La France d’Avedon Vieux monde, New Look à la BnF François-Mitterrand à Paris

Du 18 octobre 2016 au 24 février 2017
  • Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand

    Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand

    © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc - Architecte : Dominique Perrault

La France d’Avedon Vieux monde, New Look à la BnF François-Mitterrand à Paris Quai François Mauriac 75013 paris fr

La BnF explore pour la première fois les liens singuliers de l’artiste Richard Avedon avec la France.
 

Célébré dès ses débuts pour ses photographies de mode, Avedon a développé au long de sa vie une œuvre exceptionnelle, jalonnée de rencontres françaises qui ont fortement influencé son travail.

L’exposition rassemble près de 200 pièces, choisies pour raconter une histoire : celle de l’attachement profond pour la France de l’un des plus grands photographes américains de la seconde moitié du XXème siècle.

 

L’image photographique chez Avedon s’est constamment enrichie et renouvelée par et pour d’autres formes : le texte, le livre, le magazine, le cinéma, la danse…
Cette réinvention permanente est particulièrement sensible dans son travail développé en lien avec la France. Des années quarante, quand il vient photographier les collections de mode à Paris pour le magazine Harper’s Bazaar à son séjour en 1968 pour travailler à l’édition d’une monographie de Jacques Henri Lartigue, jusqu’à sa collaboration avec Nicole Wisniak pour Egoïste à partir de 1985, chaque rencontre française amène Avedon à se réinventer, à développer toujours plus une pratique hybride de la photographie.

 

La "France d’Avedon" se découvre à la BnF en quatre temps, qui témoignent de la richesse de son œuvre.

Elle se raconte au travers de nombreux portraits de personnalités saisies par l’objectif de l’artiste mais également autour d’un film, d’un livre et d’un magazine.


Adresse

La Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac
75013 Paris

A Voir

Agenda

A proximité