"Gatsby, Magnifiques dentelles" au Musée de la Dentelle de Caudry

Du 14 mars 2014 au 31 août 2014
"Gatsby, Magnifiques dentelles" au Musée de la Dentelle de Caudry Rue de la République 59540 Caudry fr

Du 14 mars au 31 août 2014 et en partenariat avec la Warner Bros, le Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies propose l'exposition Gatsby, Magnifiques dentellesCelle-ci présentera en exclusivité en France les robes authentiques du film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, récompensées aux Oscars 2014.

Le Nord et Caudry ont de nouveau été mis en lumière par le septième art : dès la projection du film au festival de Cannes, les spectateurs ont pu découvrir en avant première les nombreuses et spectaculaires robes en dentelle imaginées par la costumière Catherine Martin et Miuccia Prada. Or, toutes les dentelles apparaissant dans le film ont été réalisées à Caudry.

La ville est en effet depuis de nombreuses années pôle mondial pour la dentelle haut de gamme grâce à ses six entreprises en activité qui exportent 80% de leur production dans le monde entier essentiellement pour la robe Haute Couture et le prêt-à-porter de luxe.

Ce savoir-faire d'excellence, transmis dans les entreprises depuis le XIXe s. est ainsi reconnu par Chanel, Ungaro, Elie Saab ou encore Alexander Mac Queen, qui utilisent régulièrement la dentelle de Caudry dans leurs créations, à l'image de l'emblématique robe de Kate Middleton lors du mariage princier de 2011.

L'exposition vise à valoriser l'utilisation de la dentelle de Caudry par le cinéma. Elle restituera tout d'abord la genèse du processus de création et présentera le travail mené par la costumière : ses recherches, ses sources d'inspiration, ses croquis, ainsi que le mode de collaboration entre les bureaux de Caudry et New York (entreprise Solstiss) pour la réalisation de dentelles rebrodées spécialement pour le film.

Afin d'illustrer l'époque 1920 du film, et mettre en contexte les costumes avec la mode de cette décennie, robes et échantillons de dentelles des Années folles seront également présentés : une occasion pour le musée de dévoiler une partie de ses dernières acquisitions.

L'exposition mettra particulièrement en lumière la spécificité de l'industrie dentellière de Caudry : la broderie sur dentelle, savoir-faire exceptionnel largement reconnu et représenté dans les costumes de cette nouvelle adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald. Elle s'accompagnera de la projection du film Gatsby le Magnifique au cinéma Le Millénium.

Tarifs

  • Adultes : 3€
  • Enfants : gratuit jusque 16 ans accompagné d'un adulte
  • Groupes : 2,30€ par personne à partir de 15 personnes

A Voir

A proximité