Georges Dorignac (1879-1925) : Le trait sculpté à La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix

Du 19 novembre 2016 au 05 mars 2017
  • Paysanne au fichu

    Paysanne au fichu

    © Dorignac

Georges Dorignac (1879-1925) : Le trait sculpté à La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix 23 Rue de l'Espérance 59100 Roubaix fr

La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix, présentera l’exposition du peintre-dessinateur "Georges Dorignac (1879-1925) : Le trait sculpté", du 19 novembre 2016 au 5 mars 2017.

 

Visant à mettre en avant l’art très personnel, quasi inclassable, de Dorignac, cette exposition permet également de replacer cet artiste dans l’histoire des arts du premier quart du XXe siècle.

 

Un scuplteur de... papier

Participant à l’effervescence cosmopolite de la première École de Paris, Georges Dorignac a en effet développé une technique propre du dessin : il sculpte littéralement le papier et compose des images puissantes, servies par une science irréfutable du dessin.

 

Bénéficiant des encouragements de ses contemporains dont Modigliani et Soutine, Georges Dorignac se démarqua par son originalité et la dimension sculpturale de ses dessins "au noir".

 

Conçue et réalisée par La Piscine, en co-production avec le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, cette exposition présente près de 90 œuvres provenant de nombreuses collections publiques et privées, notamment un ensemble exceptionnel de dessins à la sanguine ou au fusain, ainsi que quelques  projets décoratifs remarquables.

Adresse

La Piscine - Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix
23 Rue de l'Espérance
59100 Roubaix

Tarifs

A partir de 9.50€

A proximité