Le Grand Trianon de Louis XIV à De Gaulle

Du 18 juin 2015 au 08 novembre 2015
  • Le Grand Trianon

    Le Grand Trianon

    © Château de Versailles 2015

  • Vue du Grand Trianon du côté de l'Avenue

    Vue du Grand Trianon du côté de l'Avenue

    © Château de Versailles 2015

  • Commode Mazarine

    Commode Mazarine

    © Château de Versailles 2015

Le Grand Trianon de Louis XIV à De Gaulle Porte Saint-Antoine 78000 Versailles fr

À l'occasion des travaux de restauration du Grand Trianon entamés en janvier 2015, une exposition retrace l'histoire du château, depuis sa construction jusqu'à 1960.

Le Grand Trianon tel qu'il est aujourd'hui, est précédé d’un premier château bâti en 1670 par Louis Le Vau. Le Trianon de porcelaine a abrité les amours de Louis XIV avec la marquise de Montespan. Il est appelé ainsi parce qu’il était couvert de faïences bleues et blanches rappelant le "style chinois".

Détruit dès 1687, il a été remplacé par le Trianon de marbre, encore visible de nos jours. Château de plaisir, domaine privé de Louis XIV, qui y conviait les dames de la cour pour des fêtes et des spectacles, le Grand Trianon conserve aujourd'hui tout son décor du Grand Siècle.

Le Grand Trianon est peu occupé par Louis XV, qui y vit pourtant quelque temps auprès de la marquise de Pompadour.

À la Révolution, les collections mobilières sont dispersées. Devenu palais impérial en 1804, Napoléon lui rend son lustre lors de son mariage avec l’impératrice Marie-Louise.

Devenu musée à la fin du XIXème sièce, ce n’est que dans le courant du XXème siècle que le Grand Trianon retrouve ses ameublements historiques et sa splendeur.

La naissance de la Ve République marque enfin un tournant majeur pour ce lieu en le transformant en résidence présidentielle destinée à accueillir des chefs d'état étrangers.

L'exposition

Plans, gravures et dessins rassemblés évoquent l’histoire des aménagements et transformations du Grand Trianon au cours de son histoire.
Quelques chefs-d’œuvre de la peinture de Trianon, œuvres commandées en 1688 par Louis XIV ou en 1811 par Napoléon, et quelques portraits de personnalités ayant vécu au château, viendront recréer une ambiance de petits salons centrés sur des meubles d’intimité, comme le guéridon de l’Empereur autour duquel prendront place les délicates chaises du salon du Glaces, ou bien la jolie chaise de la princesse Clémentine d’Orléans, fille de Louis-Philippe.

 

Adresse

Le Grand Trianon - Château de Versailles
Porte Saint-Antoine
78000 Versailles

Tarifs

Visite guidée :  7€
Ce tarif s'applique en plus du droit d'entrée (sauf pour les titulaires de la gratuité).

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité