"Les Grandes robes royale" à la basilique de Saint-Denis.

Du 09 octobre 2015 au 30 avril 2016
"Les Grandes robes royale" à la basilique de Saint-Denis. 1, rue de la Légion d’Honneur 93200 Saint-Denis fr

Les gisantes de Saint-Denis revisitées et révélées en couture.

S’inspirant des gisants de reines et de princesses de France installées dans la basilique de Saint-Denis, l’artiste couturier LAMYNE M. présente à partir du 9 octobre 2015 une collection de grandes robes royales dans les chapelles de la crypte.

Hautes de trois mètres, composées des coupes, des tissus et des plissés du monde entier, ces robes sont un hommage à la beauté des princesses, à la grandeur des femmes, et à la ville de Saint-Denis et ses 124 nationalités, ville d’adoption de LAMYNE M.

Relever et révéler les gisantes.

Les Grandes robes royales de LAMYNE M., s’inspirent de la structure et de la distinction des robes des princesses. Les plissés et les agencements des tissus reprennent le détail des vêtements des reines et princesses ensevelies dans la nécropole royale en les recréant et en leur donnant une vie nouvelle.

Avec le vocabulaire des matières qui lui est propre, LAMYNE M. révèle l’élégance individuelle de chacune des reines et princesses inhumées dans la Basilique et la finalité subtile, caractéristique de toute mode, qui mêle fonction esthétique et fonction distinctive.

Grandes, elles sont un hommage à toutes les femmes. A la suite de ses expositions précédentes, et notamment, "Je les vois grandes", celle-ci questionne le féminin.

La taille gigantesque, est, pour LAMYNE M., l’expression de l’importance des femmes dans notre monde, à rebours de la place et de la condition qui leur est souvent faite. Une forêt de reines, femmes fortes, hante la crypte et l’histoire de France.

Saint-Denis, des reines et des princesses, 124 nationalités, des coupes et des couleurs du monde entier portées dans ses rues, dès les beaux jours.

C’est à la source de cette rue dionysienne, de l’élégance de ses passantes, du foisonnement de ses boutiques que LAMYNE M. puise son inspiration : chatoyants wax des pagnes africains, robes d’apparat du Maghreb, coupes chinoises, jersey sportswear.

Il travaille avec les références issues de ses multiples voyages et résidences d’artiste à Taiwan, en Italie, en Autriche, en Tunisie, au Maroc ou au Tchad.

Adresse

Basilique de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’Honneur
93200 Saint-Denis

 

A Voir

Agenda

A proximité