Les grands festivals en Midi-Pyrénées

Les grands festivals en Midi-Pyrénées marciac fr

Midi-Pyrénées soutient les artistes et nombre de manifestations culturelles d’envergure. La liste des festivals qui rythment Midi-Pyrénées est si fournie (on en dénombre plus de 100) que l'on évoquera ici seulement quelques pointures de renommée nationale voire internationale. Swing et ferveur sont depuis des années au rendez-vous des inventifs et passionnés Souillac en Jazz et Jazz à Montauban ; Montauban qui surfe aussi sur la vague de la chanson française avec Alors... chante!, festival très couru où jeunes talents et têtes d'affiche se partagent la scène.
A Mirande, c'est avec santiags et stetsons que l'on assiste à l'éminemment populaire Festival de Country Music. A Toulouse, Rio Loco enflamme pendant 10 jours la prairie des Filtres en bord de Garonne en invitant chaque année les musiques du monde entier.

Dans un registre très différent, le Festival Lyrique de Saint-Céré renouvelle chaque année avec maestria son exigeante programmation. La musique classique se magnifie au contact des cathédrales de Saint-Bertrand-de-Comminges, Grand Site Midi-Pyrénées et de Saint-Lizier lors d'événements salués pour la qualité de leur répertoire et de leurs interprètes : le Festival du Comminges et le Festival de Saint-Lizier.  La musique sacrée atteint les cimes les plus élevées lors du Festival de Sylvanès. La ville de Toulouse connaît elle aussi ses classiques. Piano aux Jacobins est le premier festival français entièrement consacré au piano. Le festival inter- national Toulouse les Orgues fait alterner soirées toulousaines et soirées en région au fil d'une programmation festive et audacieuse. D'autres soirées apportent leurs bouquets d'images, de costumes, de personnages et de lumières qui font briller les chemins de la mémoire. A Valence d'Agen, sur le port du Canal de Garonne, le spectacle Au fil de l'eau, une histoire réunit plus de 300 acteurs portés par des effets pyrotechniques saisissants, un scénario et des textes de qualité. A Flagnac, l'amphithéâtre de verdure est le cadre de Hier, un village : une fresque où comédiens et effets spé- ciaux s'allient pour évoquer les joies et les tourments de ce village rouergat au début du siècle dernier. A Cordes-sur-Ciel, les Fêtes du Grand Fauconnier révèlent tout l'esprit de la bastide fondée en 1222 en mariant grand défilé, animations de rues et prestations artistiques. Le Moyen Age inspire aussi le spectacle Foix, Terre d'Histoire : au pied du château où vécut Gaston Fébus, les riches heures de l'Ariège s'animent entre préhistoire, règne des comtes de Foix et Révolution.

Jazz in Marciac:

Marciac, bastide du XIIIème siècle classée Grand Site Midi-Pyrénées, située dans le Gers, cœur de la Gascogne et du Sud-Ouest est repérée comme la capitale européenne du jazz grâce à son célèbre festival, réputé pour marier qualité de la programmation et convivialité. Jazz in Marciac multiplie les concerts sous son chapiteau, ou sur la place située au cœur de la bastide, à toutes les heures du jour ou de la nuit. Rencontres, retrouvailles ou concerts inédits, Jazz in Marciac offre un programme multiple pour le plaisir de tous, désormais toute l’année dans le superbe cadre de l’Astrada, la nouvelle salle de spectacle de Marciac.

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité