LE HAVRE VILLE MONDE, installations artistiques de LUCY + JORGE ORTA

Du 24 septembre 2014 au 09 novembre 2014
  • Installation éphémère en Antarctique

    Installation éphémère en Antarctique

    © Lucy + Jorge Orta / Thierry Bal

  • Enfant de la Villette - Pauline

    Enfant de la Villette - Pauline

    © Lucy + Jorge Orta

  • Antarctica World Passport Delivery Bureau, Palais Iéna, Paris

    Antarctica World Passport Delivery Bureau, Palais Iéna, Paris

    © Lucy + Jorge Orta

LE HAVRE VILLE MONDE, installations artistiques de LUCY + JORGE ORTA Rue des Chantiers 76600 Le Havre fr

Après l’action de groupe « Inside Out » de JR en 2012 et l’exposition « Il était une forêt, regards d’artistes » en 2013, le mouvement pour une économie positive propose en 2014 une série d’interventions artistiques réalisées par le célèbre couple d’artistes plasticiens de renommée internationale : Lucy + Jorge Orta.

Le Havre Ville Monde propose un parcours dans la ville, un chemin de Drapeaux Antarctique et les artistes investissent les centres d'art le Tétris et le Portique. Véritable manifestation visuelle et symbolique, proposée dans le cadre du Positive Economy Forum 2014, elle invite, par le prisme culturel, le plus grand nombre aux enjeux de l’économie positive.

Dans l’espace public de la ville, une installation monumentale d’une centaine de Drapeaux Antarctique menant de la place de l’Hôtel de Ville, en passant par les Docks Océanes, au « Volcan » de Oscar Niemeyer, se termine au Bureau de Passeport Antarctique du Portique, où les visiteurs pourront se faire délivrer leur Antarctica World Passport.

Le Portique accueille également des œuvres sous l’appellation Rosario 1973-84 issues des archives du Studio Orta, Poèmes Tactiles, un Mural Gama et une performance Concert de Tronçonneuses, sont quelques unes des pièces fortes conçues par Jorge Orta dans sa ville de naissance, en Argentine. Cette exposition reste une occasion rare de découvrir ses œuvres exposées pour la première fois en France.

L’exposition au Tétris, un ensemble de sculptures et photographies entourant la création du Chemin des Fées dont découlent les cinq sculptures Fées de l’Huveaune. L’exposition est une plateforme qui initie le projet Les Enfants du Havre qui sera développé par le biais de workshops avec les habitants du quartier.

  • EXPOSITION AU PORTIQUE
    Du 12 sept. au 8 nov.
  • EXPOSITION AU TÉTRIS
    Du 13 sept. au 4 oct.
  • PARCOURS DANS LA VILLE : Drapeau Antarctique
    Du 23 sept. au 12 oct.

Contacts 

  • LE PORTIQUE
    3, rue d’Après Mannevillette
    76600 Le Havre
    Tél. : +33 (0)2 35 45 53 64
  • LE TETRIS
    Fort de Tourneville, 33 rue du 329e R.I.
    76620 Le Havre
    Tél. : +33 (0)2 35 19 00 38
  • LE PASINO LE HAVRE
    Place Jules Ferry
    76600 Le Havre
    Tél. : +33 (0)2 35 26 00 00

A Voir

A proximité