Image’N Magie

Du 17 juin 2014 au 06 octobre 2014
  • Papouasie-Nouvelle-Guinée/Bois/Donateur : Georges Henri Rivière

    Papouasie-Nouvelle-Guinée/Bois/Donateur : Georges Henri Rivière

    © musée du quai Branly

  • Statuette anthropo-zoomorphe Baga, Guinée/Bois

    Statuette anthropo-zoomorphe Baga, Guinée/Bois

    © musée du quai Branly

  • Haida, Canada/Bois, peinture/Donateur : Bill Reid

    Haida, Canada/Bois, peinture/Donateur : Bill Reid

    © musée du quai Branly

Image’N Magie 14 Place Auguste Fauré 07300 Tournon-sur-Rhône fr

Des oeuvres inédites du musée du quai Branly prennent leurs quartiers d'été en Ardèche au château-musée de Tournon sur Rhône.

Après Chasses Magiques, présentée au Château de Voguë en 2013, le Grand Projet La Caverne du Pont-d’Arc et le musée du quai Branly poursuivent leur partenariat avec une nouvelle exposition Image’N Magie au château-musée de Tournon-sur-Rhône, du 17 juin au 6 octobre 2014.

Cette collaboration intervient en préfiguration de l’ouverture de La Caverne du Pont-d’Arc, réplique de la grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet Pont-d’Arc, au printemps 2015.

Comme en témoignent les parois peintes de la grotte ornée du Pont-d’Arc dite Grotte Chauvet Pont-d’Arc, les artistes ont, depuis toujours et en tous lieux, utilisé toutes les ressources des couleurs, des volumes, des lignes et des surfaces pour créer des images magiques.

Différents moyens tels les effets d’optique, les inversions ou les anamorphoses, étaient utilisés avec virtuosité pour signifier autrement le réel, exprimer la pensée, captiver le regard.

Au travers de quarante oeuvres exceptionnelles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, issues des collections du musée du quai Branly, l’exposition propose d’approcher les messages sous-jacents aux sens ambigus que seuls les initiés peuvent déchiffrer : boucliers et peintures sur écorce de Papouasie-Nouvelle-Guinée, masques et sculptures du Gabon, hochet zoomorphe du Canada témoignent alors de cette mise en scène volontaire des apparitions magiques destinées à capturer le regard.

Images à double sens ou à combinaisons, figures à retournements, oeuvres combinant des formes animales et humaines et autres messages symboliques livrent ainsi leurs secrets au château-musée de Tournon-sur-Rhône et invitent le visiteur à s’interroger sur sa propre perception.

 

HORAIRES

Du 17.06 au 30.06, tous les jours de 14h à 18h
Du 01.09 au 06.10, tous les jours de 14h à 18h
Du 01.07 au 31.08, tous les jours de 10h à 18h

 

Tarifs

Adultes : 4 €
Pass découverte, Groupes à partir de 10 personnes : 3 
Jeunes de moins de 12 ans : gratuit
Jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi : 2 

A Voir

A proximité