Intimement BUFFET au Musée de Montmartre Jardins Renoir à Paris

Du 16 octobre 2016 au 06 mars 2017
  • B Buffet  l'usine à gaz 1958

    B Buffet l'usine à gaz 1958

    © ADAGP, Paris 2016

  • B.Buffet, La Place Pigalle, 1989

    B.Buffet, La Place Pigalle, 1989

    © ADAGP, Paris 2016

Intimement BUFFET au Musée de Montmartre Jardins Renoir à Paris 12, rue Cortot 75018 paris fr

Le Musée de Montmartre consacre du 18 octobre 2016 au 5 mars 2017 une exposition inédite à Bernard Buffet (1928-1999).

Grâce à des prêts d’exception provenant de la collection de son fils (Nicolas Buffet), de collections publiques et privées, 150 œuvres (peintures, gravures, photographies) sont réunies pour proposer un portrait intime de l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

L' exposition évoque, dans un parcours thématique, les attaches qui relient Bernard Buffet à Montmartre : de la place Pigalle, où il naquit en 1928, aux Batignolles où il grandit jusqu’à cette maison du 20, rue Cortot, voisine du Musée qu’il habita durant dix ans.

Génie polymorphe et protéiforme

Onze sections illustrent le génie polymorphe et protéiforme de l’artiste. Les principaux rendez-vous du peintre avec lui-même et avec le monde qui le hantait dessinent le parcours de l’exposition.

Celui-ci revient entre autres sur les parades bouffonnes du Cirque Médrano, le bestiaire amoureux de l’artiste, ses rendez-vous fusionnels avec la littérature et le théâtre, son travail acharné dans l’atelier Lacourière et Frélaut à Montmartre, son épouse et son égérie Annabel.

L’exposition « Bernard Buffet, intimement » bénéficie des choix et des conseils de Nicolas Buffet qui, pour l’occasion, a prêté des œuvres qui seront pour la plupart montrées pour la première fois.

Pour illustrer l’hommage émouvant que le Musée de Montmartre souhaite rendre au peintre, documents, photographies et souvenirs familiaux seront exposés aux côtés des oeuvres du MNAM - Centre Pompidou, du Musée de Grenoble, LAM - Lille Métropole musée d’art moderne d’art contemporain et d’art brut, de la Maison Jean Cocteau, du musée Bernard Buffet d’Higashino (Japon) et de collections particulières.

Adresse

Musée de Montmartre Jardins Renoir
12, rue Cortot
75018 Paris

Tarifs

Visite libre Individuels
Plein tarif : 11€
Tarif réduit : 18-25 ans : 9€

A Voir

Agenda

A proximité