Invention / Design. Regards croisés

Du 02 juin 2015 au 06 mars 2016
  • Lit LeafBed

    Lit LeafBed

    © Lit LeafBed NOCC/Leaf Supply, 2011 ©Leaf Supply

  • Collection d'essais de rubis synthétiques présentés sur un socle en bois

    Collection d'essais de rubis synthétiques présentés sur un socle en bois

    © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

  • Machine à écrire Smith Premier

    Machine à écrire Smith Premier

    © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Sylvain Pelly

Invention / Design. Regards croisés 60 rue Réaumur 75003 Paris fr

Initiée par le Musée des arts et métiers puis élaborée avec les Sismo, studio indépendant de design et d’innovation, l’exposition Invention / Design. Regards croisés, présentée du 2 juin 2015 au 6 mars 2016, explore les liens entre Design contemporain et histoire des inventions à travers une sélection de 100 objets.

Des siècles d'invention

De la marmite de Papin à l’autocuiseur connecté, de la simple hélice au ventilateur sans pales, des premières machines à écrire aux ordinateurs portables les plus sophistiqués… jusqu’à quatre siècles séparent ces objets. Pourtant, c’est bel et bien à partir du travail de célèbres savants, inventeurs et autres industriels, qui ont fait l’histoire des techniques, que nos créateurs du XXIème siècle pensent le Design d’aujourd’hui et lui permettent d’être innovant et de s’adapter aux nouveaux usages du quotidien.

Les collections du Musée des arts et métiers apportent un éclairage historique, technique, économique et social sur les pièces contemporaines provenant de grandes institutions publiques ou de collections privées.

4 thématiques communes au travail des inventeurs et des designers: l’essentiel, l’audace, le contexte et la curiosité

L’exposition démontre que le design n’est pas la mise en forme d’une esthétique mais bien celle d’une intelligence.

Une intelligence soumise aux contraintes de production, progrès techniques, sources d’inspiration, attentes des consommateurs et autres projets audacieux tous illustrés par les objets qui ponctuent le parcours mais aussi par les vidéos, interviews, documents d’archives et autres dispositifs interactifs qui complètent l’exposition.

Simples vélos, ampoules, seaux à glace, manomètres, lampes d’Issey Miyake ou plus impressionnants ponts-levants piétonniers, drones marins capables de dépolluer les océans, programmes informatiques générant du papier peint et autres machines-outils à commandes numériques, tous montrent de quelle manière les designers prennent part au processus de conception.

Comment alors sont-ils influencés par la forme historique d’une invention ? Comment arrivent-ils à s’en affranchir ? Comment s’emparent-ils d’un vocabulaire qu’ils articulent, composent et enrichissent pour innover en améliorant l’esthétique, l’usage tout en simplifiant le processus de fabrication ou en réduisant le coût de production ?

Autant de questions qui sont abordées dans une scénographie ludique, interactive et accessible à tous, qui invite le visiteur à plonger dans le travail quotidien des designers de notre époque et à comprendre l’origine des objets qui l’entourent.

Une exposition qui interroge le rôle du Design dans nos sociétés actuelles, en évoquant les racines d’une discipline liée au génie de l’homme, traitement inédit qui vient compléter les propositions déjà existantes en France et vivifie la manière de présenter le Design au plus grand nombre.

Adresse

Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

 

Tarifs

  • Plein tarif : 5,50 € /
  • Tarif réduit : 3,50 € 
  • Réduction : Demandeurs d’emplois, Étudiants, Enseignants, Moins de 18 ans.

A Voir

Agenda

A proximité