James Bond 007 l'exposition, 50 ans de style Bond. Grande Halle de la Villette à Paris

Du 16 avril 2016 au 04 septembre 2016
  • Spectre. © 2015 Danjaq, MGM, CPII. SPECTRE and related James Bond Trademarks, TM Danjaq.

    Spectre. © 2015 Danjaq, MGM, CPII. SPECTRE and related James Bond Trademarks, TM Danjaq.

    © 2016 Danjaq and MGM. All Rights Reserved

James Bond 007 l'exposition, 50 ans de style Bond. Grande Halle de la Villette à Paris 211 avenue Jean Jaurès 75019 paris fr

Le Barbican Centre et EON Productions ont uni leurs forces pour créer une exposition exceptionnelle conçue par Ab Rogers et organisée par le Barbican en collaboration avec l’historienne de mode Bronwyn Cosgrave et la créatrice de costumes primée aux Oscars® Lindy Hemming.

Grâce à un accès sans précédent aux archives de production d’EON, L’Exposition - 50 ans de Style Bond offre une expérience multisensorielle dans laquelle les stars emblématiques, les costumes, les véhicules, les gadgets, les effets spéciaux, les illustrations, les destinations exotiques, les armes, les cascades et les accessoires s’associent pour plonger le visiteur au cœur du processus de création et de développement du style Bond tout au long de ses 50 ans d’histoire.

Des objets cultes

Parmi les trésors exposés figurent notamment le pistolet d’or de Scaramanga (L’homme au pistolet d’or), le chapeau melon aux bords d’acier de Oddjob, le prototype de chaussures munies d’une lame mortelle à cran d’arrêt portées par Rosa Klebb dans Bons baisers de Russie, le bras métallique de Tee-Hee (Vivre et laisser mourir) et les redoutables mâchoires de Requin, apparues pour la première fois dans L’espion qui m’aimait.

Certains costumes ont été spécialement recréés pour cette exposition sous la supervision de Lindy Hemming, comme la veste de smoking dorée de Goldfinger, le gilet doré de Pussy Galore et le costume que Sean Connery portait lors de sa première apparition à l’écran dans James Bond 007 contre Dr. No, ainsi que le célèbre bikini blanc porté par Ursula Andress, le bikini orange porté par Halle Berry dans Meurs un autre jour et le maillot de bain bleu ciel de Daniel Craig dans Casino Royale.

Parmi les costumes d’origine figurent le smoking blanc porté par Roger Moore dans Octopussy et la combinaison spatiale de Moonraker.

Les voitures de 007

De nombreux véhicules et gadgets sont exposés, dont l’Aston Martin DB5 de 1964 qui fit son retour à l’écran dans GoldenEye, l’Aston Martin DB10 de Spectre, la moto BMW chevauchée par Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais, la mallette utilisée dans Bons baisers de Russie et le téléphone portable Ericsson dernier cri qu’utilise Pierce Brosnan dans Demain ne meurt jamais.

Making-Off : illustrations d’origine

Ces objets prennent place aux côtés d’un grand nombre de dessins et de maquettes d’origine.

Le dessin du jetpack piloté par Bond dans Opération Tonnerre, le storyboard de la séquence d’On ne vit que deux fois dans laquelle apparaît le mini-hélicoptère Petite Nellie, ainsi que la Lotus Esprit miniature (baptisée WetNellie) utilisée sous l’eau pour le tournage de L’espion qui m’aimait sont exposés.

Adresse

Grande Halle de la Villette
Nef Sud
211 avenue Jean Jaurès
75019 Paris