Johan Creten — Exposition — "Terre Fertile / Terre Fébrile" au Château de Pommard

Du 14 mai 2016 au 20 novembre 2016
  • Vue chateau de pommard

    Vue chateau de pommard

    © Château de Pommard

Johan Creten — Exposition — "Terre Fertile / Terre Fébrile" au Château de Pommard 15 rue Marey Monge 21630 Pommard fr

Symbole du patrimoine architectural et viticole français, le Château de Pommard, situé près de Beaune en Côte d’or, produit, sur 20 hectares et depuis bientôt trois siècles, un vin d’exception.

Fidèle à son envie d’offrir à ses visiteurs une expérience unique mêlant art, histoire et grands vins, le Château, récemment acheté par Michael Baum, fondateur de Founder.org dans la Silicon Valley, inaugure cette année un nouveau cycle d’expositions d’art contemporain.

Confié à la commissaire d’exposition Camille Morineau, il se déploiera autour de trois axes : la terre, avec Johan Creten, premier artiste invité, puis la lumière et les couleurs.

A partir du 14 mai, lesœuvres de l’artiste belge investissent l’espace d’exposition intérieur mais aussi les cours et les jardins.

La pluralité des usages de la terre par Johan Creten évoque les terroirs multiples de la région, ces « climats » de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Johan Creten, premier artiste invité du nouveau cycle d’expositions

Johan Creten incarne le renouveau de la céramique contemporaine et connaît une reconnaissance mondiale grâce à de très nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis.

Pour l’exposition, Johan Creten a choisi avec Camille Morineau des sculptures importantes, parfois monumentales, qui trouvent un écho avec l’histoire du lieu.

Une douzaine d’œuvres comme Why does Strange Fruit always look So Sweet ?, Vague pour Palissy réalisée avec les ateliers de la manufacture de Sèvres ou encore un torse de la série emblématique Odore di Femmina, investissent ainsi les différents espaces du parcours de visite, les cours et jardins du Château de Pommard.

Qu’il s’agisse de l’évocation d’Artémis ou de la fertilité, lesœuvres de l’artiste nous rappellent ici l’importance du vin dans ces mythologies.

Adresse

Château de Pommard
15 rue Marey Monge
21630 Pommard

 

A proximité