Jubilé de Rocamadour

Du 25 mars 2013 au 08 décembre 2013
  • © gallimaufry/shutterstock.com

Jubilé de Rocamadour 46500 Rocamadour fr

Rocamadour célèbre un millénaire de pèlerinages

Le site exceptionnel de Rocamadour célèbre en 2013 mille ans de pèlerinages auprès de sa Vierge noire et lance son jubilé, année sainte où les fidèles bénéficient d'une indulgence plénière.

Suspendu à une falaise du Quercy au-dessus du village, le sanctuaire abrite une statue de Notre-Dame de Rocamadour coiffée d'une tiare d'or et connue pour ses miracles. Il attire depuis le Moyen Âge des milliers de pèlerins tels Saint Louis et sa mère Blanche de Castille, Saint Dominique, Saint Bernard, Saint Antoine de Padoue ou Charles le Bel.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce site se trouve dans un canyon géant au fond duquel coule l'Alzou. Pour l'atteindre, les visiteurs doivent monter quelque 220 marches.

Un premier oratoire aurait été construit dans ce lieu après le concile d'Éphèse, au Ve siècle. Et dès le XIe siècle, le sanctuaire était considéré comme le quatrième lieu saint de la chrétienté, avec Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une année de festivités et de rencontres pour rendre grâce à la Vierge noire

A partir du 25 mars, le sanctuaire vivra pour la sixième fois de son histoire un jubilé, accordé par le pape Benoît XVI avant qu'il ne quitte ses fonctions.

Le jubilé permet au fidèle d'accéder à l'indulgence plénière, et non pas seulement partielle, de l'Église, qui le libère totalement de la peine temporelle due pour un péché. L'octroi de ce jubilé s'est accompagné de l'affiliation du sanctuaire à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, où le nouveau pape François s'est recueilli le lendemain de son élection. Il sera également accompagné de l'élévation de Saint-Sauveur de Rocamadour au rang de "basilique majeure", 100 ans après sa dédicace comme "basilique" par le pape Pie X.

Du 25 mars au 8 décembre, près de 50 événements jalonneront cette année jubilaire. Le Chemin du Jubilé conduit le pèlerin à travers la voie sainte jusqu’à la chapelle de la Vierge noire. Rocamadour est un lieu de pèlerinage à part entière et une étape sur le chemin historique de Saint Jacques de Compostelle. La Rocastella, le certificat des pèlerins de Rocamadour, sera délivrée aux pèlerins qui convergeront vers le sanctuaire le 15 août prochain.

5 temps forts

  • Lundi 25 mars : Inauguration du Chemin du Jubilé et ouverture de la porte Sainte, par Mgr Norbert TURINI, Évêque de Cahors
  • 8 et 9 juin : Centenaire de la dédicace de la basilique Saint-Sauveur, présidé par le Cardinal Philippe BARBARIN, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules
  • Du 13 au 15 août : Solennité de l’Assomption, présidée par le Cardinal Marc OUELLET, Préfet de la Congrégation pour les Évêques
  • Du 8 au 15 septembre : Semaine mariale, présidée par Mgr Norbert TURINI, Évêque de Cahors
  • 8 décembre : Clôture du Jubilé présidée par Mgr Luigi VENTURA, Nonce apostolique de France

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité