"Kanak, l'Art est une Parole" au musée du Quai Branly

Du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014
  • Musée du Quai Branly à Paris

    Musée du Quai Branly à Paris

    © AFP PHOTO/FRED DUFOUR

"Kanak, l'Art est une Parole" au musée du Quai Branly 37 Quai Branly 75007 Paris fr

Cette exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemble sur les 2000 m² de la Galerie Jardin plus de 300 oeuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie.

Elle dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes oeuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.

22 ans après De jade et de nacre consacrée au patrimoine kanak et présentée à Nouméa puis à Paris, le musée du quai Branly propose une exposition fondée sur des informations et des corpus d’objets inédits. Elle s’appuie sur les nouvelles données muséographiques (inventaire complet des objets des collections publiques mondiales, repérés durant 30 ans de recherches par l'anthropologue Roger Boulay), vernaculaires (collecte du patrimoine kanak immatériel menée depuis 10 ans) et issues de la recherche anthropologique et historique.

L’inventaire raisonné du patrimoine kanak a permis de découvrir des objets inédits de premier plan, parfois oubliés dans les réserves de musées et qui seront présentés pour la première fois au public.

L’exposition sera présentée au Centre Culturel Tjibaou à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, du 15 mars au 15 juin 2014.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité