"Léonard de Vinci, projets, dessins, machines" à Paris

Du 23 octobre 2012 au 18 août 2013
  • Machines volantes dans « Imaginer le vol »

    Machines volantes dans « Imaginer le vol »

    © eppdCSI / Philippe Lévy

  • Char blindé

    Char blindé

    © Alessandro Nassiri/Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo Da Vinci, Milano

"Léonard de Vinci, projets, dessins, machines" à Paris 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris fr

Peintre au talent universellement reconnu, Léonard de Vinci était aussi un ingénieur, un scientifique, un scénographe, un musicien ainsi qu’un homme de cour accompli. Considéré comme l’archétype de l’Homme de la Renaissance, sa curiosité insatiable rivalisait avec sa force de création.

L’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie est réalisée en collaboration avec le Museo nationale della scienza e della tecnologica Leonardo da Vinci de Milan et le Deutsches Museum de Munich. Elle invite, au fil d’un parcours présentant une quarantaine de ses machines, à découvrir la pensée de cet homme dont le génie résidait surtout dans une méthode de travail d’une immense originalité. Exceptionnellement mises à disposition par le Museo nazionale della scienza e della tecnologica Leonardo da Vinci, ces machines, dont l’arbalète géante d’une longueur de 2,50m, la barque volante, le chariot automobile mais aussi la tenue de plongée, illustrent parfaitement le foisonnement des recherches de Léonard de Vinci. D’une très grande qualité, elles ont été réalisées en Italie dans les années 50, à partir de manuscrits de Léonard de Vinci.

Composée d’imposantes structures cylindriques qui servent de support à d’immenses voiles de textiles imprimées d’extraits de l’oeuvre graphique de Léonard de Vinci, la scénographie magistrale participe à la révélation progressive de ce génie de la Renaissance aux multiples talents. L’exposition met l’accent sur le rôle fondamental de l’observation, particulièrement celle de la nature et du vivant dans la démarche de Léonard de Vinci. Ce sont les manuscrits, où il a consigné méthodiquement ses notes et projets, au moyen de son écriture en miroir mais avant tout dessiné le fruit de ses observations, qui témoignent le mieux de l’originalité de sa méthode de travail et du champ immense de sa curiosité.

Horaires

  • Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
  • Pendant les vacances de Toussaint : du lundi 29octobre au vendredi 9 novembre 2012
  • Pendant les vacances de Noël : du mercredi 26 décembre au samedi 29 décembre 2012 et du mercredi 2 janvier au samedi 5 janvier 2012.

Tarifs

  • Tarif : 11€
  • Tarif réduit : 9€ (plus de 60 ans, moins de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
  • Ce billet donne accès à toutes les expositions d’Explora.
  • Gratuit pour les moins de 6 ans

A Voir

Agenda

A proximité