"L'impressionnisme et la mode" au Musée d'Orsay de Paris

Du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013
"L'impressionnisme et la mode" au Musée d'Orsay de Paris 75007 Paris fr

L’exposition est organisée par le musée d’Orsay, Paris, The Metropolitan Museum of Art, New York, et The Art Institute of Chicago. Elle est réalisée à Paris avec la participation exceptionnelle de Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris.

Une soixantaine de chefs-d'oeuvre de Manet, Monet, Renoir, Degas et Caillebotte seront exposés. Certains d'entre eux n'ont pas été présentés à Paris depuis plusieurs décennies tels que le portrait de Madame Charpentier et ses enfants de Renoir (New York, The Metropolitan Museum of Art) ou Nana de Manet (Hambourg, Hamburger Kunsthalle) qui avait figuré à la rétrospective Manet en 1983 (Galeries nationales du Grand Palais) ou encore La Loge de Renoir du Courtauld Institute de Londres.

Pour mieux appréhender l'approche des impressionnistes, feront contrepoint des oeuvres de leurs contemporains - Tissot ou Stevens par exemple - davantage préoccupés par la représentation de la Parisienne et de la société élégante du Second Empire et des débuts de la Troisième République.

Mais la confrontation avec la réalité est beaucoup plus instructive. Elle pourra se faire grâce à la présence d'une cinquantaine de robes et d'accessoires - dont une dizaine de chapeaux - qui dresse un panorama de la mode féminine à l'époque des impressionnistes, mode essentiellement marquée par l'abandon progressif de la crinoline au profit de la tournure. La mode masculine, moins variée, plus uniforme, sera évoquée par une vingtaine de pièces.

Enfin, un appareil documentaire important rassemblera des dessins, des gravures de mode, des journaux de mode - dont La dernière Mode, éphémère revue rédigée par Mallarmé - ainsi que des photographies sortant de l'atelier du Disdéri.

Horaires

Tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45.

Tarifs

  • Plein tarif : 12 €
  • Tarif réduit : 9,50 €

A Voir

Agenda

A proximité