Le Louvre Abu Dhabi expose à Paris

Du 02 mai 2014 au 28 juillet 2014
  • Louvre Abu Dhabi

    Louvre Abu Dhabi

    © AFP PHOTO/KARIM SAHIB

Le Louvre Abu Dhabi expose à Paris 75001 Paris fr

L’exposition Naissance d’un Musée, qui regroupe plus de cent soixante des plus beaux chefs-d’oeuvre de la très attendue collection permanente du Louvre Abu Dhabi, sera présentée au Musée du Louvre à Paris dans la salle Napoléon.

Elle permettra aux visiteurs de découvrir en avant première un aperçu du Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes fin 2015 sur l’île de Saadiyat, qui accueillera également les futurs musées ; le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi.

Le Louvre Abu Dhabi se présente comme un musée universel conçu pour abriter les oeuvres d’arts de différentes civilisations et cultures, de la plus ancienne à la plus contemporaine. En référence aux philosophes des Lumières et au concept d'universalisme hérité du XVIIIe siècle, le Louvre Abu Dhabi mettra en avant les expressions de l’histoire de l’art traditionnel et examinera les différentes approches stylistiques classiques. Le musée s’attachera également à établir et explorer des liens artistiques, historiques et anthropologiques à travers ces oeuvres d’art qui n’ont jusqu’ici jamais été mis en avant.

Les visiteurs pourront découvrir des oeuvres d'art de l'Antiquité. Parmi elles, figure l'un des plus beaux modèles de la Princesse Bactriane debout, de la fin du IIIe millénaire avant JC, un bracelet en or orné d’une tête de lion, datant d’il y a 3 000 ans, un tableau de Oman Hemdy Bey de 1878, intitulé Jeune Émir à l’étude et un tableau de Paul Gauguin, Les enfants luttant, de 1888.

Le Louvre Abu Dhabi, dont la superficie totale atteindra 64 000 mètres carrés, est construit comme une ville-musée flottant sur la mer, avec ses ruelles, ses canaux et ses pavillons.Une immense coupole de 180 mètres de diamètre, planant au-dessus du complexe et perforée de multiples motifs, laissera entrer la lumière.

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité