"Mamie, c’était comment pendant la guerre ?" à Courseulles-sur-Mer

Du 01 février 2014 au 01 décembre 2014
  • Exposition au graphisme adapté au jeune public au Centre Juno Beach

    Exposition au graphisme adapté au jeune public au Centre Juno Beach

    © G. Wait - CJB

"Mamie, c’était comment pendant la guerre ?" à Courseulles-sur-Mer Voie des Français Libres 14470 Courseulles-sur-Mer fr

Cette exposition, conçue et réalisée par le Centre Juno Beach spécialement pour le 70e anniversaire du Débarquement, raconte la vie des civils normands et canadiens, particulièrement celle des enfants, de 1940 à 1944.

En répondant aux questions "Quelle aurait été ma vie de tous les jours si, comme mes arrière-grands-parents, j’avais eu 10 ans en 1944 ?", "Qui au juste les Canadiens ont-ils libéré en débarquant en Normandie ?" et "De qui ?", l’exposition "Mamie, c’était comment pendant la guerre ?" éclaire les jeunes sur ce que leurs aînés ont enduré à cette époque et sur la profondeur du mot Libération.

Composée de 5 volumes “immersifs”, cette exposition a pour objectif de plonger le visiteur dans les expériences des enfants Normands et Canadiens durant la deuxième guerre. Toute l’exposition
s’articule autour du point de vue de l’enfant qui subit une multitude de bouleversements de sa vie au quotidien durant cette période.

Les 5 volumes symboliques permettent aux visiteurs de mesurer l’ampleur des conséquences de la guerre dans le quotidien des plus jeunes : la salle de classe, la cuisine familiale, un dessous d’escalier le 6 juin 1944, une scène de ruines et une scène finale sur la libération et les cicatrices. L’histoire est ici située à hauteur d’enfant et permet d’aborder divers thèmes.

L’exposition a pour ambition de susciter un dialogue intergénérationnel en évoquant des moments de la vie quotidienne et permettre aux enfants des parallèles et comparaisons avec leurs propres lieux de vie.

A proximité