Marcel Duchamp au Centre Pompidou

Du 24 septembre 2014 au 05 janvier 2015
  • Centre Pompidou

    Centre Pompidou

    © Wikimedia Commons

  • Nu aux bas noirs 1910, huile sur toile, 116 x 89 cm Collection Vicky et Marcos Micha, Mexico City

    Nu aux bas noirs 1910, huile sur toile, 116 x 89 cm Collection Vicky et Marcos Micha, Mexico City

    © Adagp, Paris 2014/Photographie de Francisco Kochen

Marcel Duchamp au Centre Pompidou Place Georges-Pompidou 75004 Paris fr

À travers une centaine d’oeuvres, le Centre Pompidou consacre une exposition monographique exceptionnelle à l’oeuvre picturale de Marcel Duchamp, au centre de laquelle sa peinture et les dessins qui l’ont mené à la réalisation du « Grand Verre », « La mariée mise à nu par ses célibataires, même », de 1910 à 1923.

Approche inédite, volontairement paradoxale, l'exposition entend montrer les tableaux de celui qui, selon la doxa moderniste, a voulu tuer la peinture.

Marcel Duchamp, « anartiste » iconoclaste à partir des années 1920, a pourtant consciencieusement regroupé ses peintures antérieures entre les mains d'un petit cercle de collectionneurs, les a répliquées dans sa Boîte-en-Valise, afin de placer, pour la postérité (les regardeurs), son grand oeuvre - le Grand Verre - dans la cohérence d'une genèse lente et complexe.

Peu connues en Europe, ces peintures, conservées pour la plupart au musée de Philadelphie, sont exceptionnellement réunies, entourées des sources livresques, picturales, scientifiques et techniques auxquelles Duchamp a puisé durant ces années cruciales et fécondes.

Des dessins humoristiques au Nu descendant l’escalier, de la mécanique au thème de la mariée, des ouvrages de perspective aux films de Marey ou de Méliès, de l’Impressionnisme au Cubisme, de Cranach l’Ancien à Manet en passant par Francis Picabia ou Kupka, le parcours invite le public à suivre, pas à pas, par des références essentielles et inattendues, la construction d’une des oeuvres les plus énigmatiques de l’art moderne.

Elle dévoile ses recherches picturales, sa période fauve, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes et mathématiques, le non-sens et l’humour qui caractérisent son oeuvre, son intérêt pour les mots et pour les sciences optiques, physiques et mécaniques.

Contexte foisonnant autour d'une genèse très réfléchie, l'exposition offre ainsi quelques clefs de lecture de l'oeuvre programmatique « La mariée mise à nu par ses célibataires, même ».

Tarifs

Forfait donnant accès à toutes les expositions temporaires et aux collections permanentes du musée : 13€, tarif réduit 10€ / 11€, 9€ selon période

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