"Marie Laurencin" au Musée Marmottan Monet à Paris

Du 21 février 2013 au 21 juillet 2013
  • Marie Laurencin, Danseuses, vers 1939

    Marie Laurencin, Danseuses, vers 1939

    © Adagp, Paris 2012

"Marie Laurencin" au Musée Marmottan Monet à Paris 2 rue Louis-Boilly 75016 Paris fr

Le musée Marmottan-Monet rend un vibrant hommage à Marie Laurencin (1883-1956), une des femmes peintres parmi les plus célèbres du XXe siècle.

Cette exposition est en effet la première à être organisée dans un musée français pour rendre justice à un des pinceaux les plus séduisants de la première moitié du siècle. Sa redécouverte permettra, plus de cinquante ans après sa mort et pour célébrer le cent trentième anniversaire de sa naissance, de la replacer à la place très singulière qu’a longtemps occupé sur la scène artistique parisienne, celle dont Matisse disait : « Au moins, en voilà une qui n’est pas qu’une fauvette ».

Parmi les quelques quatre-vingt-dix oeuvres rassemblées au musée Marmottan Monet, une large majorité provient du musée que les mécènes japonais, M. Takano et son fils M. Yoshizawa, lui ont consacré depuis une trentaine d’années près de Tokyo. En raison de leur sensibilité propre et de leur francophilie légendaire, ils ont été les premiers à avoir de Marie Laurencin, après sa disparition en 1956, une appréciation aussi fine. Ils ont su acquérir les oeuvres les plus abouties du peintre, relevant l’évolution subtile de sa facture et de son chromatisme au fil de cinquante ans de peinture.

Plusieurs musées et collectionneurs français ont permis de compléter ce panorama aussi séduisant qu’emblématique de cette oeuvre qui participe pleinement du génie français au XXe siècle.

Horaires

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Nocturne le jeudi jusqu’à 20h

 

Tarifs

  • Plein tarif : 10 €
  • Tarif réduit : 5 €
  • Gratuit pour les moins de 7 ans
  • Réservations groupes : 01 44 96 50 33

A Voir

Agenda

A proximité