Marseille-Provence 2013

Du 12 janvier 2013 au 31 décembre 2013
  • © Marseille-Provence 2013

  • © Patrice Terraz

  • © Elizabeth Carecchio

  • © Patrice Terraz

  • © Patrice Terraz

  • © Sam Mertens

  • © Florent Gardin

  • © Ville d'Arles, Patrick Mercier

  • © Thomas SERRIERE

Marseille-Provence 2013 13001 Marseille fr

La Capitale européenne de la culture 2013 est située au bord de la Méditerranée et dotée d’une géographie sillonnée de voyages, de rencontres, de grandes expéditions. D’Aix-en-Provence à Marseille, d’Arles à La Ciotat, se déploie une immense aire urbaine réunissant une centaine de communes. Trois grands aspects en définissent la singularité : les sociabilités interculturelles, la relation ville-nature et les cultures urbaines.

Marseille-Provence 2013 a puisé l’esprit de sa programmation dans cette vitalité culturelle et sociale unique. Un fil rouge traverse toute la programmation, qui se construit à la manière d’un récit composé de trois épisodes dont le thème est la Méditerranée, le dialogue des deux rives, le partage des midis. On le retrouve dans les Ateliers de l’EuroMéditerranée, dans les grandes expositions qui scandent l’année, le programme des festivals, les commandes artistiques, les projets littéraires, musicaux, cinématographiques, théâtraux et, enfin, dans les Actions de Participation Citoyenne.

Chaque épisode s’ouvre par un zoom sur une discipline artistique ou un temps fort, assemblant plusieurs événements majeurs comme l’inauguration de nouveaux édifices culturels et l’ouverture d’expositions.

EPISODE 1 : Marseille-Provence accueille le monde

De janvier à mai 2013

Cet épisode met en lumière la tradition de l’hospitalité, le cosmopolitisme, le rapport à l’autre. Fondement des fêtes et événements de l’ouverture, il témoigne de la richesse et du foisonnement des nouvelles formes artistiques dans les villes, des nouveaux territoires de l’art.

WEEK-END D'OUVERTURE : la première page de cette grande histoire de la Capitale européenne de la culture commence les 12 et 13 janvier 2013. Un événement en quatre actes pour lancer la Capitale, et associer visiteurs et habitants dans un vaste élan participatif d'Aix-en-Provence à Arles. Ce week-end d’ouverture proposera une succession d’événements inattendus et spectaculaires dans une diversité artistique accessible à tous.

EPISODE 2 : Marseille-Provence à ciel ouvert

De juin à août 2013

Celui-ci privilégie, au cours de l’été, les relations à la nature, les parcours, les spectacles et les concerts sous les étoiles, dans des sites inédits. Des dizaines de festivals se croisent et se font écho à travers des thématiques multiples. Ce partage des talents et des rendez-vous donne lieu à une saison de festivals exceptionnelle dans une région au climat favorable.

EPISODE 3 : Marseille-Provence aux mille visages

De septembre à décembre 2013

Cet épisode met l’accent sur l’art et le vivre ensemble dans l’espace public, les nouvelles écritures contemporaines, les oeuvres composées pour l’enfance et la jeunesse, et enfin sur quelques figures emblématiques de l’histoire de l’art et de la pensée méditerranéenne.
Ces visages, ce sont d'abord les grandes "figures méditerranéennes", ces personnages emblématiques qui ne cessent de renouveler notre conscience et notre imaginaire : Averroès, Albert Camus, Le Corbusier, Pasolini, Penone, Pistoletto...

 

Terre de contraste, la Provence permet de combiner le plaisir d’écouter le chant des cigales à l’envie de se cultiver, en famille, entre amis, seul, en amoureux. La programmation de la Capitale européenne de la culture réserve de multiples surprises tout autant qu’elle révèle des trésors méconnus. 2013 est ainsi l’occasion rêvée de (re)découvrir toutes les richesses d’un territoire où tout le monde a quelque chose à vivre, à partager et à aimer.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité