"Merci. 100 photos pour un Centenaire" à Paris

Du 01 août 2014 au 30 septembre 2014
  • Toits de Paris

    Toits de Paris

    © Paris Tourist Office/Amélie Dupont

"Merci. 100 photos pour un Centenaire" à Paris avenue des champs-elysées 75008 Paris fr

C’est pour rendre hommage aux combattants français, et à ceux venus d’ailleurs sur notre territoire pour participer à l’un des plus terribles conflits du XXe siècle, que l'exposition "Merci. 100 photos pour un Centenaire" est présentée.

L’année 2014 marque le début du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, la France, principal champ de bataille de la Grande Guerre, a l’honneur mais aussi la responsabilité d’accueillir 100 ans plus tard les descendants de tous ces combattants de la Grande Guerre, sur les lieux même où ils furent engagés : Africains subsahariens, Américains, Australiens, Britanniques, Canadiens, Chinois, Indiens, Néo-Zélandais, Polonais, Russes, Sud-Africains…

L’exposition présente des documents exceptionnels, offrant un regard transverse sur le premier conflit mondial : les personnalités marquantes de la Grande Guerre, les nations étrangères engagées aux cotés de la France, des scènes de la vie quotidienne à l’arrière, soulignant la mobilisation totale du pays pour l’effort de guerre et la participation de Paris et des Parisiens dans le conflit, des vues insolites…

Une large place faite aux femmes

Avec la guerre, le quotidien des françaises est en effet fortement bouleversé. Après le départ au front des hommes, vivant dans la peur de perdre un être cher, elles sont confrontées à des difficultés matérielles et doivent s’impliquer dans la vie économique en accomplissant certaines tâches, autrefois réservées aux hommes. Des tâches parfois difficiles que les hommes ont été contraints d’abandonner. L’exposition leur rend hommage.

Des collections riches

Issus de collections de l’ECPAD et du fonds inédit du quotidien Excelsior détenu par la Parisienne de photographie, les clichés en format 250 x 120 sont exposés du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à l’Avenue Franklin D. Roosevelt et sont accompagnés de légendes, en français et en anglais.

Informations

  • Accessible aux enfants à partir de 10 ans
  • Parcours libre

Acces

  • Métro Champs Elysées Clémenceau, ligne 1 ou 13
  • Métro Franklin D. Roosevelt, ligne 1 ou 9

Tarifs

  • Gratuit

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité