Miquel Barceló. Sol y sombra, à la BnF François-Mitterrand et au musée Picasso, à Paris

Du 22 mars 2016 au 28 août 2016
  • Miquel Barceló. Jeu de lumière sur le sol à travers la fresque sur argile de la verrière de l’atelier de Vilafranca. Crédit photo : Agustí Torres

    Miquel Barceló. Jeu de lumière sur le sol à travers la fresque sur argile de la verrière de l’atelier de Vilafranca. Crédit photo : Agustí Torres

    © ADAGP, Paris, 2016

Miquel Barceló. Sol y sombra, à la BnF François-Mitterrand et au musée Picasso, à Paris paris fr

La Bibliothèque nationale de France et le Musée national Picasso-Paris s’associent pour proposer un double évènement consacré à Miquel Barceló.

Fortes de nombreuses pièces inédites, deux expositions permettent au public une immersion dans l’univers de l’artiste majorquin. Aux peintures et céramiques présentées par le Musée national Picasso-Paris fera écho la riche production gravée proposée par la BnF.
Deux lieux et deux expositions pour une œuvre exceptionnelle à découvrir au printemps 2016 à Paris.

A la BnF, l’œuvre imprimé et une monumentale fresque de terre et de lumière inédite du 22 mars au 28 août 2016

L’œuvre imprimé de Miquel Barceló, rarement exposé, représente une part majeure du travail de l’artiste. Peintre, dessinateur, sculpteur et céramiste, il expérimente également depuis ses débuts les techniques d’impression. Foisonnant, profondément original, son œuvre imprimé représente à ce jour près de deux cent cinquante gravures sur cuivre, sur bois, lithographies, sérigraphies et estampages.

Bien qu’autonome, ce travail reste indissociable, par sa dimension foncièrement expérimentale, de l’ensemble de la production protéiforme de l’artiste majorquin.
C’est tout naturellement que la BnF a choisi de faire découvrir cette part méconnue de son œuvre en dialogue avec des dessins, des sculptures, des céramiques et des peintures, dans un parcours thématique construit autour d’une sélection de 60 estampes, travaux récents ou très anciens, qui rend compte de la cohérence et de la singularité de sa démarche.

Au Musée national Picasso-Paris du 22 mars au 31 juillet 2016

Miquel Barceló est le premier artiste contemporain invité au musée depuis sa réouverture en 2014.
Conçue comme une plongée dans l’univers protéiforme de l’artiste majorquin, l’exposition occupe l’intégralité du sous-sol de l’Hôtel Salé et présente un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et œuvres sur papier des années 1990 à aujourd’hui.

Le parcours se développe autour des divers domaines de création de l’artiste et met en avant les affinités de son œuvre avec les attitudes, les motifs et les processus créatifs de Pablo Picasso.

Le thème de l’atelier constitue le fil rouge de l’exposition : de la représentation picturale qu’en donne Barceló dès les années 1990, jusqu’à la présentation d’ensembles de plâtres - modèles pour les fontes à venir ou fragments d’études qui évoquent l’atelier du sculpteur - en passant par la fabrique de céramiques, domaine dans lequel le visiteur pourra découvrir les dernières expérimentations menées autour de pièces fumées au charbon de bois.

Adresses

La Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac
75013 Paris

Musée Picasso
5 Rue de Thorigny
75003 Paris

A Voir

Agenda

A proximité