Le monde d’Hergé à la Saline Royal près du Jura

Du 08 avril 2017 au 07 janvier 2018
  • Le monde d'Hergé à la Saline Royale

    © Le monde d'Hergé à la Saline Royale

    Le monde d'Hergé à la Saline Royale

    © Le monde d'Hergé à la Saline Royale

  • Le monde d'Hergé à la Saline Royale

    © Le monde d'Hergé à la Saline Royale

    Le monde d'Hergé à la Saline Royale

    © Le monde d'Hergé à la Saline Royale

Le monde d’Hergé à la Saline Royal près du Jura La Saline Royale fr

Du 8 avril 2017 au 7 janvier 2018, à la lisière des montagnes du Jura, la Saline royale d’Arc-et-Senans, accueillera l’œuvre d’Hergé. 

Cette exposition présentera des planches originales, des documents d’archives, des photographies et des travaux inédits de George Remi - dit Hergé - auteur belge de bande dessinée principalement connu pour Les Aventures de Tintin.

 

Le monde d’Hergé, côté cour

Ainsi, à 30 km de Besançon, La Saline royale d'Arc-et-Senans, la Saline royale organise la rencontre avec cet immense créateur du XXe siècle révélant l’univers du maître.

Planches originales et artefacts viendront témoigner, s’il le faut encore, que l’œuvre d’Hergé a tout à fait sa place à la Saline royale en tant que pionnier de la bande dessinée mondiale, mais également comme témoin de l’histoire du vingtième siècle.

Destiné au public de 7 à 77 ans, l’événement vise aussi à présenter des facettes moins connues du talent artistique de ce génie tour à tour illustrateur, caricaturiste, affichiste ou encore graphiste. 

 

Hergé et Tintin, côté jardin

En parallèle à cette exposition, ne pas manquer le 17e festival des jardins, du 10 juin au 22 octobre 2017. 

Ce festival est inspiré de l’univers des personnages hauts en couleurs des albums de Tintin (Rastapopoulos, le professeur Tournesol, le général Alcazar, Tchang, Abdallah, Bianca Castafiore, Rascar Capac, sans oublier les Dupond & Dupont et le bouillonnant capitaine Haddock).

 

Rallye Tintin

Autre événement incontournable, les 9 et 10 juin 2017, 50 voitures figurant dans les albums de Tintin suivront la Route des grands crus de Bourgogne. Le parcours reliera trois sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : L’Abbaye de Fontenay, le Château du Clos de Vougeot (siège social des Climats de Bourgogne) et la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’arrivée du rallye se fera à la Saline Royale, à la lisère des montagnes du Jura.

 

Qui est Hergé ?

Il a débuté sa carrière de dessinateur au milieu des années 1920. Hergé se partage alors entre la revue Le Boy-scout belge, où il publie les aventures de Totor, chef de la patrouille des Hannetons et le journal ultra catholique Le Vingtième Siècle pour lequel il fournit des illustrations, lettrages et compositions diverses.

C’est En 1929, alors qu’il travaille comme qu’illustrateur et reporter-photographe dans le supplément pour la jeunesse, Le Petit Vingtième, qu’Hergé transforme alors Totor en un reporter.

Il lui donne le nom bientôt célèbre de Tintin auquel il adjoint la présence de l’intrépide fox-terrier Milou.

Une première aventure du héros à la houppe blonde au pays des Soviets sera suivie de 22 albums mythiques, qui emportent le lecteur aux quatre coins du monde et même sur la Lune !

 

A proximité