Mucem : Aventurier des mers Méditerranée-océan Indien, VIIe – XVIIe siècle

Du 07 juin 2017 au 09 octobre 2017
Mucem : Aventurier des mers Méditerranée-océan Indien, VIIe – XVIIe siècle marseille fr

 

Mille ans d’histoire de l’ancien monde à la croisée de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique


Cette exposition raconte mille ans de projets commerciaux et, au final, de guerres économiques entre l’Orient et l’Occident. 


Elle se présente en trois parties :

 

  • La première est dédiée aux « peurs de la mer ». Elle plonge le visiteur au milieu des tempêtes et des monstres marins.
  • La deuxième partie, « Naviguer, une intelligence du monde », accorde une attention particulière à la cartographie. On y aperçoit notamment la somptueuse carte de Fra Mauro représentant l’ensemble de l’Ancien Monde en 1459. Et à côté de celle-ci une photo prise par la Nasa depuis l’espace. 500 ans séparent ces deux illustrations. Et pourtant, elles sont quasiment identiques.
  • Enfin, la troisième et dernière partie, intitulée « Marchandises et convoitises », expose quelques-unes des plus belles richesses de l’Ancien Monde : verres émaillés, métaux incrustés, pièces en ivoire ou en ébène, diamants, porcelaines… 

Parmi les œuvres phares de l’exposition, on retrouve une immense tapisserie du début du XVIe siècle retraçant l’arrivée de Vasco de Gama en Inde… Mais aussi de somptueuses représentations de Marco Polo, Magellan et Christophe Colomb. 
Près de deux cents pièces ont été empruntées à travers le monde pour l’occasion. Des pièces de très haute valeur, dont plusieurs n’ont jamais été exposées en France.

 

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec

  •  MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille