A ne pas manquer sur la route des crèches et des santons de Provence

Du 01 décembre 2016 au 04 février 2017
  • Noël à La Bastide de Marie 1

    Noël à La Bastide de Marie 1

    © La Bastide de Marie / D. André

A ne pas manquer sur la route des crèches et des santons de Provence Provence fr
  • Du 1 novembre 2016 au 05 février 2017 : Crèches du monde au village Provençal Miniature  à Grignan.
    Chaque année, le Village Provençal Miniature de Grignan présente une crèche de 1 116 m², celle-ci est par ailleurs homologuée par le livre Guinness des Records. Dans un décor truffé de détails, d’effets sonores et de figurines animées, on peut y voir 80 maisons de 1 m de haut et plus de 1 000 santons de 30 cm.  Tous ces merveilleux petits personnages sont habillés avec soin.

  • Du 26 novembre 2016 au 5 février 2017 :  Crèche Provençale  aux Saintes Maries De La Mer.
    Capitale de la Camargue, les Saintes Marie de la Mer sont un haut lieu de la culture provençale et chrétienne. Installée dans le Palais des Congrès, la crèche de la ville est l’une des plus belles de France et s’étend sur plus de 50 m². Ses décors et santons sont issus de la collection privée de l’arlésienne Arlette Bertello. Le thème choisi pour cette année est : « Du Ventoux jusqu’à la mer ». La crèche sera ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14h30 à 17 h.

  • De début décembre 2016 à début janvier 2017Crèche provençale à Avignon.
    Folklore et tradition à Avignon ne seront pas oubliés avec l'installation de la crèche au coeur de l'église des Célestins, qui accueillera, pour la toute première fois, le village des santonniers. C'est ici, au coeur de cet élément majeur du patrimoine avignonnais, que seront proposées animations, danses folkloriques, saynètes autour des traditions provençales. Des crèches seront également mises en place au Palais du Roure et dans les églises de la ville.  Celles-ci seront décorées de santons de différentes traditions (cire,céramique etc) et de différentes époques.

  • Du 12 décembre 2016 au 4 janvier 2017 : Crèches  traditionnelle provençale de Noël à Aix en Provence.
    Que serait un Noël en Provence sans les crèches de santons ? L'Oustau et Prouvènco accueille la crèche traditionnelle de Noël, accompagnée d'une exposition de photos de santons ainsi qu'une description du métier.  Cette exposition vous donne également la possiilité de remonter le temps.   C'est tout le patrimoine populaire des chansons de Noël qui est ainis appréhendé.  Les gourmands y trouveront également de l'inspiration grâce à une table évoquant les fameux 13 désserts. Ouvert tous les jours de 14h30 à 17h30.
     

A voir aussi :
 

  • La crèche de l’Eglise Sainte Madeleine à Martigues : dans un décor de bord de mer, des santons représantant des pêcheurs et des métiers de la mer entourent la Sainte Famille... sans oublier  la «Reine des Crèches» à l’Eglise Haute de Bonnieux. La ville organise également un Festival des Crèches et des tours guidés pour les découvrir. 
  • La crèche des Baux de Provence : au Moyen Age, les seigneurs des Baux portaient l'étoile de la Nativité comme emblème et prétendaient descendre du roi mage Balthazar. 
  • Le Salon international des santonniers à Arles : on y découvre des santons originaux créés par des artistes du monde entier. 
  • La Foire aux santons de Marseille : au son des musiques folkloriques, c’est la plus ancienne foire aux santons de Provence.

A Voir

A proximité