Noël aux châteaux, en Val-de-Loire

Du 01 décembre 2016 au 10 janvier 2017
  • Noël à Chambord

    Noël à Chambord

    © Léonard de Serres

  • Noël à Chambord

    Noël à Chambord

    © Léonard de Serres

  • Noël á Chambord

    Noël á Chambord

    © Léonard de Serres

Noël aux châteaux, en Val-de-Loire Route de Chenonceaux 37400 Amboise fr

A l’instar des marchés de Noël, une nouvelle tradition s’instaure au fil des ans en Touraine : Noël au château.

  • Noël au Château d'Amboise

Du samedi 03 décembre 2016 au dimanche 08 janvier 2017
"Noël, Noël ! ". Ces cris de joie des princes résonnent encore dans le logis royal. Mais les fêtes de la nativité ont largement évolué au fil des siècles. Le visiteur découvre ainsi l’origine des traditions, de la Renaissance, des XVIIIème et XIXème siècles dans le logis royal exceptionnellement décoré.
Commentaires bilingues (français et anglais) et musiques de Noël avec audio-guide disponibles (en complément incluant les commentaires des collections permanentes).

  • Noël au Château de Chenonceau

Du 6 décembre 2016 au 3 janvier 2017
Depuis la Renaissance et ses fêtes somptueuses, l’art de recevoir est une tradition à Chenonceau. Les festivités de Noël perpétuent  cet esprit. Le château présente les créations, chaque année différentes, de son atelier floral, unique en France. Guirlandes de sapin et arbre blanc et or dans la Galerie sur le Cher, pommiers décorés de boules faites de fleurs fraiches  dans les spectaculaires cuisines…Chambres et salons sont tous décorés de majestueux bouquets, et de structures géantes, comme l’immense chandelier fleuri d’hellébores et de roses.

  • Noël au Château de Chambord

Du 17 au 30 décembre 2016
Dès votre arrivée dans le domaine national de Chambord, vous vous arrêterez sur ses allées parées de magnifiques sapins illuminés. Plus de 40 sapins de 3 mètres de haut habillent les allées extérieures du château. Des sapins et décorations seront également disposés au rez-de-chaussée du château, sous le porche d’entrée, et dans le bras de croix sud et aux Communs d’Orléans (salle du spectacle de Noël). Le bras de croix sud au 1er étage du château, la salle des illustres et l’accueil billetterie, sont décorés par les élèves du lycée Horticole de Blois. Enfin, dès la tombée de la nuit, des guirlandes et des éclairages illuminent la façade sud du château.
Spectacle : « Le Chat Botté »,
Rencontre avec le Père Noël, coloriages, lecture de contes.

  • Noël au Château de Cheverny

Décembre 2016
A Cheverny, modèle du château de Moulinsart, calendrier et couronne de l’avent géants piqueront votre curiosité ! Le château du Capitaine Haddock et de Tintin vous accueille pour les fêtes dans une ambiance feutrée et lumineuse, à l’image des pièces du château le plus joliment meublé du Val de Loire.
Partout, la magie de Noël vous émerveillera, et les nombreuses décorations vous laisseront passer un moment hors du temps, en famille ou entre amis. Au café d’hiver de la salle des trophées, prenez le temps de savourer une pause gourmande avant de partir à la conquête du monde de Tintin ou des plus de 100 chiens de meute du domaine !
Illumination de la façade du château
Chaque soir à la tombée de la nuit, la façade du château prend une autre dimension, parée de 1000 couleurs… un monde de féérie se présente alors au regard curieux des visiteurs.
Le Père Noël à Cheverny
Sans oublier, les 24 et 25 décembre, de 14h à 17h, la rencontre magique avec le Père Noël. N’oubliez pas l’appareil photo pour garder un souvenir doux et sucré de ce moment privilégié.
Amateurs de patrimoine ou de culture, de jardins (oui, oui, même en hiver !) ou de chasse à courre, les étoiles brilleront dans les yeux des petits et des grands enfants… au château de Cheverny bien sûr !

  • Noël au domaine de Chaumont-sur-Loire

Décembre 2016
Le château, comme ses incroyables jardins, revêtiront eux aussi leur parure de Noël. Si le programme reste encore à finaliser, laissez-nous vous proposer un petit teasing : un château royal, demeure Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers (entre autres grands noms qui ont habité ces murs), une ambiance chaude et familiale, des jardins d’hiver…

  • Noël au Château Royal de Blois

Décembre 2016
Rendez-vous à Blois ! Les animations seront nombreuses à enchanter petits et grands et à vous dévoiler ce magnifique château autrement.
Spectacle Enfants - Contes et chansons de la Renaissance
Spectacle - Nuit des Guise - Les nocturnes du château royal de Blois font ressusciter les fantômes du passé
Visite Murmures nocturnes
Marché de Noël - Noël des artisans d'art
Visite animée - Arsène Lupin et les perles de la reine
Visite familiale - « Il était une fois la salamandre d’or et d’argent »
Activités Enfants - Application Enfants « Guideez »
Livret-jeux offert aux enfants
Présentation - Présentation d'une crèche napolitaine dans la chapelle Saint-Calais

Adresses

Château Royal d'Amboise
37400 Amboise
Château de Chenonceau
37150 ChenonceauxDomaine National de Chambord
41250 Chambord
Château de Cheverny
Avenue du Château
41700 Cheverny

Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire

Château Royal de Blois
6, Place du Château
41000 Blois
Château de Chambord
41250 Chambord

A Voir

A proximité