Exposition NOIR ECLAIR au château de Vincennes

Du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017
  • Perpetual Ending dans la Sainte-Chapelle

    Perpetual Ending dans la Sainte-Chapelle

    © Benoît Pailley - Courtesy de l’artiste

  • Visual Kidnapping, Pay Now !!! au 3ème étage du donjon

    Visual Kidnapping, Pay Now !!! au 3ème étage du donjon

    © Benoît Pailley - Courtesy de l’artiste

  • 11-Le château de Vincennes, vu de Nuit, et In girum…(imus nocte et consumimur igni) dans le chemin de ronde.

    11-Le château de Vincennes, vu de Nuit, et In girum…(imus nocte et consumimur igni) dans le chemin de ronde.

    © Benoît Pailley - Courtesy de l’artiste

Exposition NOIR ECLAIR au château de Vincennes 1 avenue de Paris 94300 Vincennes fr

Produite par le Centre des monuments nationaux, cette exposition met en scène pour la première fois dans le monument la rencontre du patrimoine et de l'art contemporain.

L 'exposition NOIR ECLAIR permet d'approcher le langage particulier et réactif, entre art urbain et art contemporain, qui identifie le travail de l'artiste ZEVS depuis près de vingt ans.

Graffiti propre, graffiti invisible, liquidation des symboles, "attaques visuelles" : NOIR ECLAIR se dessine ainsi comme une sorte de rétrospective-prospective, réinterprétant des pratiques dont ZEVS fut le précurseur.
Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures offrent un panorama de création complet. Ces œuvres, faisant appel à de nombreux partenaires et technologies, investissent les espaces extérieurs, la Sainte-Chapelle et les différents niveaux du donjon du château de Vincennes.
Zevs, pseudonyme de l'artiste Aguirre Schwarz, est celui par qui advient la lumière dans la mythologie grecque, et dont l'arme produit les éclairs. Jouant de cette histoire, l'artiste qui tient davantage son nom de la rame du RER A qui faillit l'écraser au début des années 90, alors qu'il taguait dans un tunnel, que du Panthéon grec, file la métaphore du clair-obscur, de l'ombre et de la lumière.
Effets de lumières

La lumière constitue un des axes plastiques de l'artiste, dont il travaille les possibilités et les effets depuis de nombreuses années, depuis ses "Electric Shadows", à la fin des années 90, jusqu'à la peinture au pigment fluo luminescent que révèle l'ultraviolet.

Flammes, éclat de l'or ou de l'argent, lumière aveuglante ou noire, électrique, stroboscopique, flashée... le spectre de la lumière est partout présent dans l'exposition. De cette sorte d'oxymore - « Noir éclair » - Zevs tire un ensemble de propositions formelles explorant ainsi les contrastes de ces champs chromatiques.
Mais "Noir éclair" se prête aussi à une réflexion sur ce que l'obscurité et la lumière signifient symboliquement - ici, l'ignorance, l'illusion, la faiblesse, là, le savoir, la liberté, la puissance-. Ainsi, la figure de Léonard de Vinci, que l'on retrouve un peu partout en filigrane de l'exposition, semble dessiner à contre-jour le profil de l’homme, et du monde nouveau de la Renaissance.

Du réel chantier de restauration (celui de la Sainte-Chapelle) à celui des idées, de la "fin" d'un monde (l'installation "Perpetual Ending", dans la Sainte-Chapelle encore) à la fin de l'Histoire, la plupart des œuvres de Zevs présentées ici, dans leur complexité visuelle et sémantique, font écho à la précarité de notre monde, à notre culte du média et de l'immédiateté, à la violence de l'histoire, sans pourtant jamais céder au manichéisme.

Adresse

Château de Vincennes
1 avenue de Paris
94300 Vincennes

Tarifs

Tarif plein : 8,50€
Tarif réduit : 6,50€

A Voir

Agenda

A proximité