Les Nuits Romanes en Poitou-Charentes, le plus grand festival gratuit de France

Du 26 juin 2015 au 05 septembre 2015
  • Nuits Romanes à Blanzac-Sur-Porcheresse

    Nuits Romanes à Blanzac-Sur-Porcheresse

    © Région Poitou Charentes / Françoise Roch

Les Nuits Romanes en Poitou-Charentes, le plus grand festival gratuit de France Poitiers fr

Les Nuits Romanes proposent plus de 170 soirées culturelles, gratuites, festives et conviviales autour de monuments romans spécialement mis en lumière.

Avec plus de 800 églises et abbayes, la région Poitou-Charentes est en effet l’une des terres romanes les plus riches de France, comme en témoignent la triade romane de Melle, les églises de Poitiers et Saint-Pierre de la Tour d’Aulnay, ou encore l’abbaye de Saint-Savin.

L’illumination des édifices romans sera associée cette année encore aux créations contemporaines d’ensembles et de compagnies, aussi bien locales que de renommée nationale et internationale.

Concerts (classique, gospel, soul, jazz, rock, musiques actuelles, du monde…), spectacles (cirque, voltige, danse, pyrotechnie…) et rendez-vous gastronomiques autour de la dégustation de produits régionaux rythmeront tout l’été.

 

Quelques événements attendus pour cette 11ème édition :

  • le 27 juillet à Niort, dialogue entre la musique classique de l’Orchestre des Champs Elysées et dix danseurs hip-hop du Centre Chorégraphique National de La Rochelle ;
  • le 22 août à Trizay, rencontre entre le tango d’Ars Nova Ensemble Instrumental et la danse verticale de Retouramont ;
  •  le 26 août à Montbron, pyrotechnie et spectacle de feu par la compagnie Mandalight ;
  • le 5 septembre à Melle pour la clôture, la compagnie Décor Sonore transforme l’église Saint-Hilaire en instrument de musique géant lors d’une performance d’art sonore spectaculaire !

Les Nuits Romanes ont attiré l’an dernier plus de 164 000 spectateurs