A l'ombre des rois, lumières et jeux de la photographie tirages d'époque 1930-1960 (à Saint-Denis)

Du 06 décembre 2014 au 06 mars 2015
  • PIERRE JAHAN LA MAIN AUX YEUX 1948

    PIERRE JAHAN LA MAIN AUX YEUX 1948

    © Pierre Jahan. Courtesy galerie michèle chomette, Paris

  • PIERRE JAHAN MESSAGE DE L'AU-DELA 1947/1962

    PIERRE JAHAN MESSAGE DE L'AU-DELA 1947/1962

    © Pierre Jahan. Courtesy galerie michèle chomette, Paris

A l'ombre des rois, lumières et jeux de la photographie tirages d'époque 1930-1960 (à Saint-Denis) 22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis fr

Le musée d'art et d'histoire de la ville de Saint-Denis organise en collaboration avec la galerie Michèle Chomette, l’Imec et ses descendants, la seconde exposition muséale de l'oeuvre photographique de Pierre Jahan (1909-2003) après celle du musée Réattu d'Arles en 2010.

Les collections du musée d’art et d’histoire et notamment le fonds photographique (Commune de Paris, Robert Doisneau, donation Paul Éluard…) témoignent des grands bouleversements du XXème siècle. Ainsi le travail de Pierre Jahan qui illustre les transformations du XXème siècle trouve un écho particulier au sein de ce musée.

Dans son travail immense, riche de multiples facettes, le choix se porte sur l'ensemble des Gisants de la Basilique de Saint-Denis. Puis des corps de pierre aux corps de chair, le parcours nous entraîne sur les traces du territoire et des richesses du musée : surréalisme et poésie à l'enseigne de Paul Éluard, images des puces de Saint-Ouen, reportages et projets de publicités pour des entreprises peu ou prou du territoire.


L'exposition réunit plus d'une centaine de tirages d'époque, provenant de collections publiques et privées et est accompagnée d'un catalogue en coédition avec les éditions Loco.

Contacts

Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
22 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis

Tarifs

  • Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 3 € (plus de 60 ans, étudiants, Amis du Louvre…)
  • Gratuit pour les moins de 16 ans, demandeurs d’emplois et détenteurs du RSA, étudiants de Paris 8, invalides de guerre, handicapés.
  • Gratuit le premier dimanche de chaque mois – Tarif réduit les autres dimanches

A Voir

Agenda

A proximité