Omer Fast au Jeu de Paume à Paris

Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016
  • Omer Fast, Continuity, 2012. Vidéo HD, couleur, son, 40 min. Courtesy gb Agency, Paris, et Arratia Beer, Berlin

    Omer Fast, Continuity, 2012. Vidéo HD, couleur, son, 40 min. Courtesy gb Agency, Paris, et Arratia Beer, Berlin

    © Omer Fast

  • Omer Fast, Continuity, 2012. Vidéo HD, couleur, son, 40 min. Courtesy gb Agency, Paris, et Arratia Beer, Berlin

    Omer Fast, Continuity, 2012. Vidéo HD, couleur, son, 40 min. Courtesy gb Agency, Paris, et Arratia Beer, Berlin

    © Omer Fast

Omer Fast au Jeu de Paume à Paris 1 place de la Concorde 75008 Paris fr

Dans ses installations vidéo, composées de projections uniques ou multiples, Omer Fast (né à Jérusalem en 1972) explore de nouvelles formes de narration, en tissant des liens entre mots et images.

Ses œuvres cherchent à pousser plus loin l’analyse de l’espace et de la forme narrative du cinéma, en proposant une multiplicité de points de vue qui lui permettent de présenter différentes versions d’une même réalité et de rompre avec la linéarité cinématographique.

Grâce aux techniques du montage, Omer Fast manipule les images, le son, les sous-titres et les voix créant ainsi de multiples lectures et strates temporelles qui, présentées sur des écrans simultanés, disloquent l’histoire et transportent le spectateur dans une sorte d’expérimentation sur les limites de la réalité.

L’exposition au Jeu de Paume présente une sélection d’œuvres réalisées par l’artiste depuis le début des années 2000.

Elles rendent compte de la façon dont la narration et la fiction, les processus de transmission du récit et sa relecture opèrent comme de véritables outils réflexifs et moyens d’établir une nouvelle relation à l’histoire qui permettent de mettre en lumière les enjeux contemporains des liens entre image, texte et son.

Omer Fast dénoue les fils d’histoires où se mélangent aspects réels et fictionnels. Toute histoire " vraie" se construit, finalement, au travers de filtres : représentations télévisuelles, cinématographiques et documentaires ; de même, les modes de production et de diffusion génèrent des formes et des formats.

Fondés en partie sur des méthodes de reconstitution, ses films dévoilent les strates d’une mémoire multiple, individuelle et collective, flottant entre précision et incertitude.

Les faits et leurs récits appartiennent à un vaste procès temporel : une mémoire vivante.

Questionnant la production et la réception des images médiatiques contemporaines, l’artiste examine également les relations entre l’art et les modes d’expression de masse ainsi que la façon dont la spectacularisation de l’information conduit à une interprétation fragmentée de l’histoire.

Adresse

Jeu de Paume Concorde Paris
1 place de la Concorde
75008 Paris

Tarifs

  • Plein tarif : 10€
  • Tarif réduit : 7,50€

A Voir

Agenda

A proximité