L'Opéra comique et ses trésors

Du 07 février 2015 au 06 septembre 2015
  • Costumes de scène

    Costumes de scène

    © CNCS - Pascal Franaçois

L'Opéra comique et ses trésors Quartier Villars, Route de Montilly 03000 MOULINS fr

A l’occasion du Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015, le Centre national du costume de scène présente une expostion de ses plus beaux et anciens costumes en regard des créations contemporaines de l’Opéra Comique.

Dans une scénographie de Macha Makeïeff, les oeuvres dévoilées dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles, racontent l’histoire mouvementée de la salle parisienne et de l’art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique.

Des débuts forains de l’Opéra Comique à la fin du règne de Louis XIV jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années sous la direction de Jérôme Deschamps, en passant par les oeuvres majeures que sont Carmen de Bizet et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, l’exposition relate la passionnante histoire de l’art lyrique français, riche en chefs-d’oeuvre et en innovations, mais aussi en drames, en catastrophes et en épisodes truculents.

L’Opéra Comique

Ouvert au public en février 1715, l’Opéra Comique est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française.

Son tricentenaire, inscrit au calendrier des Commémorations nationales, est célébré par plusieurs manifestations patrimoniales : expositions, spectacles, publications, colloques et événements numériques. L’exposition du CNCS permet de rappeler que le répertoire de l’Opéra Comique fut pendant plus de deux siècles le plus joué en province, le plus perméable aux cultures régionales et le plus accueillant pour les artistes formés dans toute la France.

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie

Ouvert en juillet 2006, à Moulins, en Auvergne, le Centre national du costume de scène (CNCS), premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, est devenu un lieu incontournable pour tout amateur de spectacle.

Une fois leur dernière représentation terminée, les costumes de l’Opéra national de Paris, de la Comédie-Française et de nombreux théâtres ou compagnies françaises, arrivent ici pour une seconde vie, durant laquelle ils ne seront plus jamais portés, mais conservés, étudiés et exposés.

Le visiteur du Centre national du costume de scène plonge ainsi au coeur des coulisses des plus grands théâtres et opéras, là où s’élabore le spectacle.

Adresse

Centre national du costume de scène (CNCS)
Quartier Villars, Route de Montilly
03000 Moulins

 

A proximité