Paris : Carambolages au Grand Palais

Du 02 mars 2016 au 04 juillet 2016
  • Hippolyte Rigaud, Etude de mains (détail), Montpellier, Musée Fabre

    Hippolyte Rigaud, Etude de mains (détail), Montpellier, Musée Fabre

    © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole - photographie Frédéric Jaulmes

Paris : Carambolages au Grand Palais 3, avenue du général Eisenhower 75008 paris fr

Jean-Hubert Martin propose une exposition inédite au concept novateur : décloisonner notre approche traditionnelle de l’art, dépasser les frontières des genres, des époques ou des cultures et parler à l’imaginaire collectif.

L’exposition offre une traversée de l’art universel à partir d’un point de vue délibérément actuel. Plus de 180 œuvres de toutes époques et de  toutes cultures sont regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales.

Les œuvres présentées, souvent atypiques, choisies pour leur fort impact visuel, correspondent à des interrogations ou à des choix contemporains, sans tenir compte du contexte d’origine.
Elles sont ordonnées selon une séquence continue, comme dans un film narratif, où chaque œuvre dépend de la précédente et annonce la suivante.

Un parcours laissant place à la pensée visuelle

Le visiteur déambule parmi les œuvres de Boucher, Giacometti, Rembrandt, Man Ray ou encore Annette Messager.

Les artistes se constituent un bagage de références visuelles puisées dans l’histoire de l’art. Leur choix est libre et ne suit pas les logiques et les catégories de la connaissance. Leurs références peuvent être aussi bien formelles que sémantiques.

La question d’un nouvel ordre à trouver, qui ne soit pas celui de l’histoire de l’art et de son inévitable chronologie, préoccupe de plus en plus de conservateurs.
Le courant de l’histoire de l’art incarné par Warburg, Gombrich et Baltrusaïtis trouve aujourd’hui un regain d’intérêt et stimule des études et des expositions.

Une conception décloisonnée de l’assemblage des œuvres

La conception transculturelle qu’ils ont de l’art, leur approche large ne s’arrêtant pas à l’art savant et leur usage du comparatisme, servent de fondement à la réflexion pour ce projet.
Cette conception décloisonnée de l’assemblage des œuvres obéit à des critères non exclusivement historiques, se retrouve très fréquemment dans les collections privées d’hier et d’aujourd’hui.

Tous sont sous le charme des surprises que réserve leur présentation à base d’affinités formelles ou mentales.

Adresse

Grand Palais, Galeries Nationales
3, avenue du général Eisenhower
75008 paris

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