Paris : le musée du Louvre

Du 07 avril 2016 au 04 juillet 2016
  • Jean-Lubin Vauzelle, Salle du XIIIe siècle. Département des Arts graphiques, musée du Louvre

    Jean-Lubin Vauzelle, Salle du XIIIe siècle. Département des Arts graphiques, musée du Louvre

    © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec.

  • Germain Pilon, Tombeau de Valentine Balbiani. Département des Sculptures, musée du Louvre

    Germain Pilon, Tombeau de Valentine Balbiani. Département des Sculptures, musée du Louvre

    © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier.

Paris : le musée du Louvre 75001 paris fr

Le musée des Monuments français, fondé par Alexandre Lenoir en 1795 pour sauver les monuments détruits par la Révolution, fut le deuxième musée national après le musée du Louvre en 1793.

Il a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la redécouverte et de l’appréciation du patrimoine français et le goût pour le Moyen Âge.

Il fut fermé en 1816 par Louis XVIII, et les œuvres qu’il abritait sont actuellement conservées dans divers lieux en France (dont le musée de Cluny et le musée du Louvre) ainsi qu’à l’étranger.

Le département des Arts graphiques du Louvre a sélectionné les plus belles vues du musée disparu tirées du très riche fonds de dessins donné par les héritiers d’Alexandre Lenoir.

L’exposition présente le rôle pionnier qu’a eu Alexandre Lenoir, fervent défenseur du patrimoine, en tant que conservateur de musée et muséographe.

Elle explore aussi l’implantation et l’histoire du musée des Monuments français, dont la présentation eut une influence notable sur la sensibilité et les arts de l’époque.

La visite de l’exposition se poursuit dans les salles du département des Sculptures, principal héritier de l’œuvre d’Alexandre Lenoir, et dans trois églises parisiennes, Saint-Roch, Saint-Eustache et Saint-Sulpice.

Adresse

Musée du Louvre
75001 Paris

Tarifs

Billet  : 15€

A Voir

Agenda

A proximité