Paula Modersohn-Becker, L’intensité d’un regard, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Du 08 avril 2016 au 21 août 2016
  • Paula Modersohn-Becker (1876-1907) Jeune fille tenant des fleurs jaunes dans un verre 1902, détrempe sur carton, 52 x 53 cm Kunsthalle Bremen-Der Kunstverein in Bremen, Brême

    Paula Modersohn-Becker (1876-1907) Jeune fille tenant des fleurs jaunes dans un verre 1902, détrempe sur carton, 52 x 53 cm Kunsthalle Bremen-Der Kunstverein in Bremen, Brême

    © Paula-Modersohn-Becker-Stiftung, Brême

  • Paula Modersohn-Becker (1876-1907) Jeune fille nue assise, avec des vases de fleurs 1906-1907, détrempe sur toile, 89 x 109 cm Von der Heydt-Museum, Wuppertal

    Paula Modersohn-Becker (1876-1907) Jeune fille nue assise, avec des vases de fleurs 1906-1907, détrempe sur toile, 89 x 109 cm Von der Heydt-Museum, Wuppertal

    © Von der Heydt-Museum, Wuppertal

Paula Modersohn-Becker, L’intensité d’un regard, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris 11 avenue du Président Wilson 75016 Paris fr

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) en France.

Bien que méconnue du public français, elle est aujourd’hui une figure majeure de l’art moderne.

Malgré sa courte carrière artistique réduite à seulement une dizaine d’années, l’artiste nous transmet une œuvre extrêmement riche que l’exposition retrace à travers une centaine de peintures et dessins.

Des extraits de lettres et de journaux intimes viennent enrichir le parcours et permettent ainsi de comprendre combien son art et sa vie personnelle furent intimement liées.

Son parcours artistique

Après une formation à Berlin, Paula Modersohn-Becker rejoint la communauté artistique de Worpswede, dans le nord de l’Allemagne.
Très rapidement, elle s’en détache pour trouver d’autres sources d’inspiration.

Fascinée par Paris et les avant-gardes du début du XXème siècle, elle y fait de nombreux séjours et découvre les artistes qu’elle admire (Rodin, Cézanne, Gauguin, Douanier-Rousseau, Picasso, Matisse).

Résolument moderne et en avance sur son temps, Paula Modersohn-Becker offre une esthétique personnelle et audacieuse.

Si les thèmes sont caractéristiques de son époque (autoportraits, mère et enfants, paysages, natures mortes,…), sa manière de les traiter est éminemment novatrice.

Ses œuvres se démarquent par une force d’expression dans la couleur, une extrême sensibilité et une étonnante capacité à saisir l’essence même de ses modèles.

Plusieurs peintures jugées trop avant-gardistes furent d’ailleurs présentées dans l’exposition de l’Art dégénéré à Munich organisée par les nazis en 1937.

Elle entretient, tout au long de sa vie, une forte amitié avec le poète Rainer Maria Rilke.
Leur correspondance et plusieurs œuvres en constituent de fascinants témoignages.

Rilke rend hommage à l’artiste dans un poème, Requiem pour une amie, composé après sa mort à l’âge de 31 ans

Adresse

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
75116 Paris

Tarifs

  • Plein tarif :   7€
  • Tarif réduit : 5€

A Voir

Agenda

A proximité