"PHARES" au Musée national de la Marine à Paris

Du 07 mars 2012 au 04 novembre 2012
  • Relève de gardien par hélicoptère

    Relève de gardien par hélicoptère

    © Marine nationale

  • Montage des Phares, 3 août 1901, à Paris, in Le Monde illustré - Sgap, (19e)

    Montage des Phares, 3 août 1901, à Paris, in Le Monde illustré - Sgap, (19e)

    © Musée National de la Marine

"PHARES" au Musée national de la Marine à Paris 75 Paris fr

Imaginaire puissant

A l’approche des côtes, la navigation est un moment singulier, particulièrement de nuit. Entre alors en jeu le faisceau de lumière qui guide le marin ou le navigateur, et assure ainsi sa sécurité. Si aujourd’hui d’autres techniques sont utilisées pour se repérer (sans pour autant le remplacer), le phare a conservé toute sa dimension symbolique. Il témoigne de la lutte contre le péril en mer, mais aussi des liens qui unissent terre et mer. Par sa dimension mythique, fantastique et à travers la vie mystérieuse du gardien de phare, il a profondément marqué notre imaginaire.

Patrimoine national

Depuis Fresnel et sa lentille jusqu’au mythe du gardien, en passant par les usines de Paris où l’on produit tours métalliques et optiques, la France entretient une relation passionnée avec les phares. Ils sont un patrimoine mondialement connu de nos côtes. Les phares sont aujourd’hui en mutation, après le départ des gardiens. Une reconversion permettra cependant de sauvegarder les quelque 150 bâtiments qui dessinent le paysage des côtes françaises. Devenus des sites patrimoniaux, les phares ouvrent leurs portes aux visiteurs, fascinés par leur histoire et leur architecture.

Découverte d’une histoire fascinante

Sur 1000 m2, le public est invité à découvrir les feux de la mer : comprendre l’histoire, le fonctionnement des phares, découvrir les hommes qui les ont créés ou servis, mais aussi s’intéresser à la culture qu’ils engendrent. L’exposition PHARES s’articule en trois axes principaux : une approche historique et scientifique, la découverte des métiers et des hommes liés aux phares, leur sens mythique et artistique. Riche de 650 objets exposés, le parcours est jalonné d’audiovisuels et d’installations lumineuses.

Immersion dans l’univers des phares

Univers de l’intime confronté à l’immensité de l’océan, le monde du phare fascine par son caractère extraordinaire et mystérieux. L’image du faisceau lumineux apparaissant au loin pour guider les navires fait depuis des siècles partie de l’imaginaire collectif.
Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est plongé dans l’univers sensoriel des phares, grâce à un dispositif intitulé le « ballet des optiques ». Ici dans un monde d’ombres et de lumières, il s’agit de comprendre l’émotion ressentie par le marin face cette source lumineuse qui surgit de l’inconnu, à l’approche des côtes. Ce sont les lentilles, véritables objets d’art et de technologie qui éclairent le public. Le jeu de lumière créé par la rotation de superbes pièces de verre permet de s’imprégner de l’atmosphère sensible de ces « sentinelles des mers ».

A Voir

A proximité