De Picasso à Jasper Johns... L’atelier d’Aldo Crommelynck , au Musée Soulages à Rodez

Du 14 novembre 2014 au 08 mars 2015
  • © Musée Soulages

De Picasso à Jasper Johns... L’atelier d’Aldo Crommelynck , au Musée Soulages à Rodez Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo 12000 Rodez fr

Du 14 novembre 2014 au 8 mars 2015, le musée Soulages de Rodez s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour rendre un vibrant hommage au grand imprimeur d’art Aldo Crommelynck (1931-2008).

L’exposition retrace l’histoire de son atelier qui a fait de Paris une capitale mondiale dans le domaine de l’estampe.

En présentant une centaine d’oeuvres issues de la collaboration entre l’imprimeur et les artistes avec lesquels il a travaillé à Paris et à New York, l’exposition offre une occasion exceptionnelle de découvrir des estampes rarement montrées et signées par Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine ou Jasper Johns. À la différence de l’exposition parisienne, le musée Soulages présentera davantage de prêts, notamment des estampes de Picasso non exposées à Paris !

L’exposition s’organise autour de la figure de Picasso graveur avec la présentation de plusieurs estampes majeures issues de son exceptionnelle collaboration avec Aldo Crommelynck, dont le célèbre Ecce Homo d’après Rembrandt. Plusieurs artistes venus par la suite travailler avec Crommelynck rendent hommage à Picasso dans leurs créations : Artist and Model de David Hockney, Picasso’s Meninas de Richard Hamilton, virtuose et ironique revisitation en gravure de l’oeuvre de Picasso d’après Vélàzquez, travaillée avec plus de six procédés de taille-douce.


Le musée Soulages présente un ensemble d’estampes et de gravures de Pierre Soulages dans un cabinet de vitrines élégantes, propres à présenter les feuilles, eaux-fortes, lithographies et sérigraphies, dans le contexte de leur invention technique.
Les matrices en cuivre des eaux-fortes sont également exposées.

Ainsi l’exposition De Picasso à Jasper Johns qui met en lumière la figure d’Aldo Crommelynck met en valeur le métier d’imprimeur et la main du graveur en résonance avec la collection permanente.

Un atelier de taille-douce in situ sera proposé au muséee afin de permettre au public de se familiariser avec les peintres américains et anglais.

Adresse

Musée Soulages
Jardin du Foirail
Avenue Victor Hugo
12000 Rodez

Tarifs

Tarif normal : 7€

Tarif réduit :  4€

Détail sur le site du musée

A Voir

A proximité