Picasso.Mania au Grand Palais à Paris

Du 07 octobre 2015 au 29 février 2016
  • Le Grand Palais

    Le Grand Palais

    © V.Castro/SipaPress/CRT PIdF

Picasso.Mania au Grand Palais à Paris place clémenceau 75008 Paris fr

À la fois chronologique et thématique, le parcours de l'exposition du Grand Palais retrace les moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom.

La vingtaine d'expositions (monographiques ou collectives) qui, depuis 1973 se sont attachées à l'étude de la postérité de l’œuvre de Pablo Picasso témoignent de son impact sur la création contemporaine.

Des natures mortes cubistes aux Mousquetaires des expositions d'Avignon de 1970 et 1973, le parcours de l'exposition est ponctué d’œuvres de Picasso, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, du Musée National d'art Moderne, ainsi que des collections de la famille de l'artiste.

Leur présentation s'inspire des accrochages réalisés par l'artiste dans ses ateliers et des expositions qu'il a lui-même supervisées (Galerie Georges Petit à Paris en 1932, Palais des Papes à Avignon en 1970 et 1973).

Aux grandes phases stylistiques (cubisme, œuvre tardive...), aux œuvres emblématiques de Pablo Picasso (Les Demoiselles d'Avignon, Guernica) répondent des créations contemporaines, présentées dans des salles monographiques (Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger..) ou thématiques, regroupant des œuvres mêlant techniques et supports les plus variés (vidéo, peintures, sculpture, arts graphiques, films, photographies, installation...).

Son éclectisme stylistique, son "cannibalisme" des maîtres anciens, la libre facture des peintures tardives ont inspiré la génération d'artistes révélée au début des années 80 (Jean-Michel Basquiat, Julian Schnabel, Vincent Corpet...).

Adresse

Grand Palais
Galeries Nationales
Entrée Clémenceau
Place Clémenceau
75008 Paris

Tarifs

Tarif plein : 13€

Tarif réduit : 9€ (16-25 ans, demandeurs d'emploi, familles nombreuses)

Gratuité : Moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.