Prix Marcel Duchamp 2017 au Centre Pompidou à Paris

Du 27 septembre 2017 au 08 janvier 2018
  • Le Cercle de Confusion, 1997

    Le Cercle de Confusion, 1997 - © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

    Le Cercle de Confusion, 1997

    Le Cercle de Confusion, 1997 - © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

Prix Marcel Duchamp 2017 au Centre Pompidou à Paris Place Georges Pompidou 75004 Paris fr

À l’occasion du Prix Marcel Duchamp 2017, le Centre Pompidou invite les quatre finalistes du Prix Marcel Duchamp : Maja Bajevic, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Charlotte Moth et Vittorio Santoro à présenter leurs œuvres dans une exposition collective, du 27 septembre 2017 au 8 janvier 2018.

Une manifestation annuelle

Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’ADIAF (Association pour la Diffusion internationale de l’art français). Son ambition est de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture … A l’image de l’artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

Maja Bajevic, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Charlotte Moth et Vittorio Santoro ont imaginé des productions inédites pour l’occasion. Poursuivant leurs recherches respectives, ils questionnent l’image, la poétique de l’archive, la généalogie cachée de l’objet comme des mots. Tous présents dans les collections du Centre Pompidou, ces artistes, jeunes et moins jeunes, y exposent pour la première fois, mettant en lumière le rayonnement international de la scène artistique en France. Ils mènent une réflexion sur les langages de l’image et leur capacité à générer des histoires à la fois réelles et fictionnelles, chargées de poésie.

Parcours des finalistes

Maja Bajevic, formée à Sarajevo et aux Beaux-Arts de Paris, a été montrée à la Documenta 12 (2007) et à la dernière Biennale de Venise « All the World’s Futures » (2015). Elle produit une œuvre engagée qui interroge les contextes géopolitiques contemporains, l’accès à l’information ou encore les catégories -notamment économiques- de pouvoir.

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, duo d’artistes se partageant entre Paris et Beyrouth, également présents à Venise en 2015, s’intéressent à la transmission du savoir et au potentiel narratif contenu dans les différentes strates de l’image.

Pour sa première apparition dans une exposition institutionnelle à Paris, Charlotte Moth, artiste anglaise vivant en France, continue à explorer l’espace comme architecture et comme potentialité, faisant dériver l’histoire de l’art vers la projection poétique.

Parisien, Suisse d’origine sicilienne, autodidacte, Vittorio Santoro s’est fait connaître en France par une exposition à la Fondation Ricard en 2012. Son univers, intimement lié à la littérature, lui permet d’engager des narrations minimales d’objets, soigneusement « éclatés » en perspective.

Adresse

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

 

A Voir

Agenda

A proximité