Renaissance Nancy 2013

Du 04 mai 2013 au 04 août 2013
Renaissance Nancy 2013 54000 Nancy fr

Sous l’impulsion de Nancy qui organise en 2013 une année événementielle autour du thème de la Renaissance, plusieurs sites de la région se sont joints au programme pour proposer des animations complémentaires. Au final, une véritable mise en valeur du riche patrimoine Renaissance de Lorraine est prévue autour de grands temps forts et d’animations originales.

A Nancy et dans toute la Lorraine

La mise en lumière de cet héritage exceptionnel méconnu est l’occasion d’un véritable voyage dans le temps entre passé et futur. À l’initiative de la Communauté urbaine du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, une
centaine de manifestations inédites seront proposées du 4 mai au 4 août 2013, dans l’agglomération et en Lorraine, sur le thème de la Renaissance d’hier et d’aujourd’hui : grandes expositions internationales, moments d’invention, spectacles vivants, créations contemporaines, rencontres et conférences, fêtes populaires, dégustations gastronomiques,visites et parcours patrimoniaux, circuits touristiques…

Pont-à-Mousson, Toul, Bar-le-Duc, Saint-Mihiel, Marville, Vic-sur-Seille, Metz… de nombreux lieux dans toute la région possèdent un riche patrimoine Renaissance, qui sera mis en valeur tout au long de l’année 2013 dans le cadre de manifestations pluridisciplinaires.

Grande Fête d'ouverture

Le 4 mai 2013, c’est le lancement officiel de Renaissance Nancy 2013. Du coucher du soleil jusque tard dans la nuit, l’insolite et l’exigence vont rythmer les propositions d’artistes des arts visuels, sonores et chorégraphiques dans les rues et sur les places.
Au programme : une déambulation colorée et festive de 500 danseurs, d’artistes et de musiciens, un spectacle numérique et sonore, original et envoûtant, du collectif Paradigme et ses artistes associés, suivi d’un spectacle chorégraphique par les danseurs du Ballet de Lorraine. La fête se poursuivra avec un bal hybride, grand écart entre le bal populaire et le clubbing, mené tambour battant par Johan Amselem et les danseurs de sa compagnie et un grand show de DJ et de VJ (musique et vidéo).

Parmi les temps forts :

  • Grandes expositions (L’Automne de la Renaissance : d’Arcimboldo au Caravage au Musée des Beaux Arts de Nancy ; Un Nouveau Monde, naissance de la Lorraine moderne au Musée Lorrain de Nancy ; Une idée, mille machines, de Léonard à Jean Errard au Musée de l’Histoire du fer et Domaine de Montaigu, Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy, et bien d'autres)
  • Parcours Découverte Renaissance à Nancy (visites guidées, signalétique
    permanente sur 24 sites Renaissance de Nancy et alentours et plaques en fonte encastrées dans les trottoirs devant les sites majeurs)
  • Spectacle historique à Nancy les 17 et 18 mai : reconstitutions historiques costumées dans les rues et sur les places. Parmi les tableaux : les cours étrangères, la vie populaire sous Charles III, le mariage de Charles III et de Claude de France, les paysans, le camp des soldats…
  • Rendez-vous Place Stanislas du 15 juin au 15 septembre : rendez-vous magique avec pour décor la somptueuse architecture du XVIIIe siècle de la place Stanislas, sublimée par les technologies audiovisuelles les plus sophistiquées.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A proximité