Le Rêve des formes au Palais de Tokyo à Paris

Du 14 juin 2017 au 10 septembre 2017
  • Le rêve des formes - Dora Budor, Kata Doksa 2014

    © Palais de Tokyo

    Le rêve des formes - Dora Budor, Kata Doksa 2014

    © Palais de Tokyo

Le Rêve des formes au Palais de Tokyo à Paris Avenue du Président Wilson 75116 Paris fr

L’exposition « Le Rêve des formes » présentée à l’occasion du vingtième anniversaire de l’école du Fresnoy, est conçue comme un paysage imaginaire, un diorama à l’échelle de l’exposition. L’exposition sera visible du 14 juin au 10 septembre 2017 au Palais de Tokyo à Paris.


La science au service de l’art

Un jardin monstrueux où se cultivent des formes périssables et des surfaces en germination, des organismes protubérants et de plates silhouettes.

Les artistes et chercheurs rassemblés dans « Le Rêve des formes » témoignent de leur rencontre avec de nouvelles possibilités de représentation, issues de découvertes scientifiques et techniques récentes, qui bouleversent notre façon de voir et de montrer. En renouvelant grâce à cela le champ du perceptible – nanotechnologies, imagerie de synthèse, scan 3D, stéréolithographie… –, ces nouvelles visualisations nous laissent présumer de géométries encore inconnues. 
Des images, des transcriptions, des modélisations, des formes spéculatives produites par les inventeurs et savants des sciences prospectives, issues des mathématiques, de la physique, de la biologie, de l’optique ou de la chimie par exemple, rejoignent ou inspirent des œuvres qui résultent des greffes opérées entre art et science, entre spéculation et invention, par une vingtaine d’artistes contemporains. 

 

La forme

La forme est au cœur de toute création de l’esprit et de la main. Dans la nature, dans le domaine des arts ou dans celui des sciences, nous identifions certaines formes en deux ou trois dimensions, mais une multitude d’autres possibilités, plus complexes, parfois indexées sur le temps long du géologique ou du végétal ou sur les qualités atomiques de la matière nourrissent d’autres scénarios spéculatifs. 
C’est dans cet entre-deux, entre la reconnaissance et l’appropriation de formes venues du vivant, de l’intelligence artificielle, du cosmos ou de l’abstraction, d’une part, et le flottement d’images aux contours encore indiscernables, d’autre part, que l’exposition se tiendra. 

 

Adresse

Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris

A Voir

Agenda

A proximité