Sur la route des crèches et des santons de Provence

Du 01 novembre 2016 au 26 février 2017
  • Noël à La Bastide de Marie 3

    Noël à La Bastide de Marie 3

    © La Bastide de Marie / D. André

  • Noël à La Bastide de Marie 3

    Noël à La Bastide de Marie 3

    © La Bastide de Marie / D. André

Sur la route des crèches et des santons de Provence Provence fr

Avec son petit peuple de santons colorés et ses décors authentiques, la crèche provençale est une tradition toujours bien vivante. Parmi les myriades de mises en scène proposées, certaines valent particulièrement le détour, comme la plus grande crèche du monde à Grignan ou celle d’Avignon avec ses détails soignés.

La crèche authentique est une représentation idéale du village provençal, où chaque personnage a sa place. Son décor est une projection en deux parties de la vie communautaire avec d’une part, ses divers métiers, ses maisons, son puits, son four, son moulin, ses paysages de pins et d’oliviers et d’autre part, une étable avec l’enfant Jésus. La réalisation de la crèche est un moment important de la vie familiale en Provence : on y dispose tous ensemble les santons ou « petits saints », souvent transmis de père en fils.

Pour préparer la crèche provençale, les foires aux santons accueillent les visiteurs dès la mi-novembre, de Marseille à Arles en passant par Avignon ou Toulon. Le vrai santon est une petite figurine d’argile créée artisanalement à la main. Les santons ne représentent pas seulement les figures religieuses de la nativité mais toute la vie foisonnante du village provençal.
 

A ne pas manquer sur la route des crèches :

Grâce à cette tradition préservée des santons, la Provence présente de très belles crèches pour Noël. Décors et mises en scène rivalisent d’imagination et exigent le travail patient et attentif d’artisans et de bénévoles. Voici quelques incontournables de la route des crèches :


Pour se loger dans un cadre luxueux à proximité des crèches:

La Bastide de Marie à Ménerbes vous plonge dans les traditions du Noël provençal : décoration délicate et souper authentique avec les fameux « 13 desserts de Noël ».

A Voir

A proximité