Saison sud-africaine en France

Du 27 mai 2013 au 20 décembre 2013
Saison sud-africaine en France

La semaine officielle d’ouverture du 28 mai au 2 juin donnera le coup d’envoi de ces festivités avec l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l'Afrique du Sud.

Au programme également : un spectacle saisissant de Robyn Orlin avec les danseurs de Moving Into Dance au Théâtre National de Chaillot et pour trois représentations au Centre culturel Robert Desnos à Ris Orangis.

A l’occasion de son 95ème anniversaire, une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris du 30 mai au 6 juillet rendra un hommage inédit à Nelson Mandela, récemment fait Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris.

La Saison sud-africaine en France est un hommage à la lutte pour la liberté et le choix de la réconciliation sur la division raciale, incarnés par nombre de Sud-africains et notamment son plus éminent représentant, l’ancien président Nelson Mandela. Elle propose au public français une plongée dans l’Afrique du Sud d’aujourd’hui – jeune démocratie florissante qui continue de panser les plaies des oppressions passées et qui, chaque jour, avance pour conforter sa place parmi les pays émergents.

De mai à décembre 2013, dans une centaine de villes, plus de 200 manifestations artistiques et culturelles mais aussi scientifiques, techniques, gastronomiques ou encore économiques, sportives et touristiques témoignent de la diversité sud-africaine.

En privilégiant résolument la création contemporaine, la Saison souhaite partager l’énergie de la nouvelle Afrique du Sud en soulignant ses transformations, notamment son rôle et son importance dans le monde ainsi que les réponses qu’elle apporte aux défis qui se présentent à elle.

Cette riche programmation fait suite à la Saison française en Afrique du Sud qui a présenté plus d’une centaine de manifestations sur l’ensemble du territoire sud-africain de juillet à novembre 2012.

Les chiffres clés de la Saison

  • plus de 100 villes à travers toute la France métropolitaine et à La Réunion
  •  30 expositions
  • 35 ateliers
  • 40 résidences
  • 50 films
  • 100 concerts
  • 150 vins sud-africains à déguster
  • 250 représentations de danse et de théâtre
  • 1000 artistes, chercheurs et autres intervenants

Related videos

 
 

Vidéos affiliées