Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée au Musée du Quai Branly

Du 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016
  • Quai Branly

    Quai Branly

    © Paris Tourist Office/David Lefranc

Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée au Musée du Quai Branly 37 quai branly 75007 paris fr

Première exposition de cette ampleur consacrée aux arts des populations du fleuve Sepik, SEPIK Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée présente les résultats de 35 ans de recherches.

L'exposition rassemble 230 œuvres majestueuses, dont la plupart compte parmi les icônes de l'art du Sepik. Toutes témoignent de l'étonnante créativité des habitants des berges du fleuve, et de la grande diversité des formes développées et des matériaux utilisés.

Le Sepik est le plus long cours d'eau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Immense marais, sa vallée abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges. Ces sociétés évoluent dans un monde où tout objet est multiforme, susceptible d'être sculpté, gravé ou peint de figures animales, humaines ou de motifs abstraits.

Sculptures, crochets, colliers en coquillage d'huître perlière, tambours à fente, flûtes en bambou, coiffes en vannerie, coupes en coco, panneaux d'écorces peintes, crânes sur-modelés, qu'ils appartiennent au quotidien ou apparaissent lors des cérémonies, les objets sont parés d'images ou de signes en lien avec la nature et les figures ancestrales humaines ou animales.

L'exposition évoque l'espace d'un village traditionnel avec ses lieux publics ouverts à tous et ses majestueuses maisons des hommes érigées sur des allées accessibles aux seuls initiés.

Dans une scénographie immersive, elle mène à la découverte des figures majeures des ancêtres et vous permet d'appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles les ancêtres se manifestent.

Adresse

Musée du Quai Branly
37, Quai Branly
75007 Paris

A Voir

Agenda

A proximité