"Songe d'une nuit d'été" dans la Vallée de la Loire

Du 01 avril 2012 au 04 novembre 2012
  • Claude Lévêque, La Nuit, 1984

    Claude Lévêque, La Nuit, 1984

    © Stéphane Bellanger

  • Jean-Luc Verna, Nuit Etoilée, 1993

    Jean-Luc Verna, Nuit Etoilée, 1993

    © François Fernandez

"Songe d'une nuit d'été" dans la Vallée de la Loire 37000 Tours fr

Un parcours mêlant art contemporain et patrimoine au coeur de la Vallée de la Loire

De début avril à début novembre 2012, treize lieux de la Vallée de la Loire accueillent une centaine d’oeuvres issues des collections du Frac Centre, du Frac des Pays de la Loire et du Frac Poitou-Charentes, ainsi que de nouvelles productions, proposant ainsi un ambitieux parcours mêlant art contemporain et patrimoine.

Le parcours, intitulé Songe d’une nuit d’été, s’intéresse à l’attrait des artistes pour le monde des songes. Ce thème cher à l’histoire de la mythologie (on peut citer Morphée), à celle des contes (comme la Belle au Bois Dormant ou Blanche Neige) a également inspiré les artistes de la Renaissance qui ont notamment représenté la beauté indolente des Vénus endormies.

Lieux d’exposition

Frac des Pays de la Loire à Carquefou ; Château d’Angers ; Abbaye de Fontevraud ; Musée d’Art et d’Histoire et Galerie Contemporaine à Chinon ; Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc à Thouras, Musée Henri Barré et École d’arts plastiques (écuries du château) à Thouars ; Château d’Oiron ; Frac Poitou-Charentes à Linazay ; Domaine de Chaumont ; Château de Chambord ; Frac Centre à Orléans.

A Voir

A proximité