Steven Pippin expose au Centre Pompidou à Paris

Du 14 juin 2017 au 11 septembre 2017
  • Steven Pippin : Mamiya 330, de la série Non Event 2010

    © Steven Pippin

    Steven Pippin : Mamiya 330, de la série Non Event 2010

    © Steven Pippin

Steven Pippin expose au Centre Pompidou à Paris Place Georges Pompidou 75004 Paris fr

Steven Pippin, artiste-photographe anglais, expose du 14 juin au 11 septembre 2017 au Centre Pompidou à Paris. 

 

La révolution numérique est en marche lorsque Steven Pippin se fait connaître par ses proto-photographies prises à l’aide d’objets courants transformés en chambres noires. L’exposition fait suite à l’entrée dans les collections du Centre Pompidou à Paris de trois œuvres de Steven Pippin.

Conçue pour la Galerie de photographies de Beaubourg, elle propose une première rétrospective de son œuvre et un précipité d’histoire de la photographie.

 

Expérience inédite

Invité à exposer au SFMoma en 1998, l’artiste pousse encore l’expérience. Dans une laverie automatique lui vient l’idée d’enregistrer un personnage en déplacement latéral devant les machines à laver alignées. Hommage à Muybridge, citoyen anglais émigré à San Francisco où, en 1878, il disposa en ligne douze chambres photographiques pour décomposer photographiquement les mouvements d’un cheval lancé au galop. Plusieurs suites de douze images montrent ainsi Pippin courant, marchant normalement ou à reculons habillé ou nu, le clou de l’opération consistant à rejouer Muybridge et à lancer un cheval dans la laverie pour en saisir le mouvement.

 

Des retrouvailles

Après cet exploit, Pippin s’est détourné de la photographie pendant dix ans. Mais la Saga du photographe amateur, comme il se présente, reprend de plus belle dix ans plus tard, dans une course effrénée vers l’image instantanée. Ce sont, alors, des retrouvailles violentes puisque la série Non Event, met en scène la destruction d’appareils photo shootés (dans les deux sens du terme) au moment même où une arme fait feu à bout portant pour les mettre hors d’usage.

 

Adresse

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris

A Voir

Agenda

A proximité