"Templiers, une histoire, notre trésor" à Troyes

Du 16 juin 2012 au 31 octobre 2012
  • © Aube en Champagne

"Templiers, une histoire, notre trésor" à Troyes Rue de la Cité 10000 Troyes fr

Une exposition exceptionnelle et unique en 2012

L’Histoire templière est encore très présente dans le département de l’Aube en Champagne et plus précisément dans la mystérieuse forêt du Temple ou encore dans les commanderies, particulièrement en 2012, 700e anniversaire de la dissolution de l’ordre du Temple !

On retrouve dans l’Aube en Champagne deux grands hommes de l’histoire de cet ordre : Bernard de Clairvaux et Hugues de Payns (en 1118, Hugues de Payns, seigneur champenois, a fondé en Terre Sainte l’Ordre templier. Il en a été également le premier Grand Maître. En 1129, le concile accueilli à la Cathédrale de Troyes, a accordé une reconnaissance officielle et une règle de vie à l’Ordre du Temple, établi par Bernard de Clairvaux).

L’exposition retrace l’histoire de l’Ordre du Temple, des origines à sa dissolution, à partir d’exemples champenois extraits pour une grande part des fonds des Archives départementales de l’Aube et des Archives nationales. Le rouleau du  procès  (22,37m, 44 membranes de parchemin conservé aux Archives Nationales) relatant les interrogatoires des Templiers, la pièce maîtresse de cette exposition sera présenté au public pour la première et la dernière fois.

La présence de vestiges importants dans l’Aube (Avalleur, Fresnoy) ou à proximité (Coulommiers) permettra d’illustrer l’architecture templière et la vie quotidienne des commanderies.

Un focus plus original portera sur l’imaginaire templier au travers de la résurgence de l’Ordre moderne du Temple, de littérature et de la bande dessinée. Au final, il s’agit de transmettre au public la meilleure synthèse de la recherche historique et de démystifier un certain nombre d’erreurs propagées depuis le XIXe siècle.

Horaires

Tous les jours de 9h30 à 19h

Aube Templiers 2012

En 2012, l'Aube en Champagne, berceau de l'ordre du Temple, invite à découvrir l'esprit des premiers templiers à travers de multiples manifestations échelonnées sur 6 mois, en parallèle à l'exposition : spectacles, concerts, ateliers pour le jeune public...

Pour aller sur les traces des templiers dans l’Aube, des randonnées, balades contées et chasse au trésor sont également organisées (en forêt d’Orient notamment) ainsi que des visites de sites emblématiques : commanderie d’Avalleur, musée des Templiers-Hugues de Payns, visite guidée de la ville de Troyes, Abbaye de Clairvaux…

Tarifs

Entrée libre

A Voir

A proximité