Le Théâtre du pouvoir au Musée du Louvre à Paris

Du 27 septembre 2017 au 02 juillet 2018
  • Philippe de Champaigne, Louis XIII, 1635

    Philippe de Champaigne, Louis XIII, 1635 - © Musée du Louvre dist. RMN-GP / Martine Beck-Coppola

    Philippe de Champaigne, Louis XIII, 1635

    Philippe de Champaigne, Louis XIII, 1635 - © Musée du Louvre dist. RMN-GP / Martine Beck-Coppola

Le Théâtre du pouvoir au Musée du Louvre à Paris Rue de Rivoli 75001 Paris fr

Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018, pour sa troisième saison, l’exposition de la Petite Galerie, au musée du Louvre à Paris, montre le lien qui unit l’art et le pouvoir politique. 

 

L’exposition

De l’Antiquité à nos jours, une quarantaine d’œuvres des collections du musée du Louvre, du Musée national du château de Pau, du Château de Versailles et du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris illustrent l’évolution des codes de représentation du pouvoir politique.

Gouverner, c’est se mettre en scène pour assoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L’art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande. Les figures du prince inspirent les héros tragiques du théâtre classique, qui lui oppose des symboles de contre-pouvoir.

« La Petite Galerie a pour ambition de donner aux visiteurs des clés d’observation et d’explication des œuvres, pour faire de la visite au musée un moment de plaisir et de découverte », dit Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Des cartels pédagogiques et des feuilletoirs numériques incitent le visiteur à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte.

 

Des salles thématiques

L’exposition se déploie sur quatre salles :

« Les figures du prince » : dans la première salle sont présentées les fonctions du roi (roi-prêtre ; roi-bâtisseur ; roi de guerre protecteur) qui permettent d’évoquer les différentes technique artistiques. On y trouve notamment Louis XIII de Philippe de Champaigne, le Retable de la crucifixion, émail de Léonard Limousin et la Triade d’Osorkon II

La deuxième salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attarde sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration (sculptures de Barthélémy Prieur et de François-Joseph Bosio, peintures de Pourbus le Jeune, d’Ingres, …)

« Le modèle antique » occupe la troisième salle, autour du thème de la statue équestre, dont le Louvre possède notamment plusieurs exemples remarquables (feuillet de l’Ivoire Barberini, bronze de Charles le Chauve, Louis XIV par François Girardon)

La dernière salle présente « Les insignes du pouvoir » : de majestueux portraits de monarques y sont exposés (Louis XVI par Callet, Napoléon 1er par Gérard, Louis Philippe par Winterhalter), à proximité des régalia, objets du sacre des rois de France. La dernière partie met enfin en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française.

 

Adresse

Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris

 

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