Tour de France 2017, 5 massifs traversés

Du 01 juillet 2017 au 23 juillet 2017
  • Tracé du Tour de France 2017

    Tracé du Tour de France 2017

    © ASO

  • Sallanches-Megève

    Sallanches-Megève

    © aso-a.broadway

  • Bourg en Bresse-Culoz

    Bourg en Bresse-Culoz

    © aso a-broadwayyuu

  • Départ 2016 au Mont-Saint-Michel

    Départ 2016 au Mont-Saint-Michel

    © a.s.o - b.Mc Beard

Tour de France 2017, 5 massifs traversés

Le Tour de France en Belgique le 2 et 3 juillet!

 

Ce n'était pas arrivé depuis 1992 ! Les cinq massifs montagneux français, les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes, seront visités par les coureurs du Tour de France 2017.

Autant dire que la montagne sera encore omniprésente à l’occasion de cette 104e édition de la Grande Boucle qui débutera en Allemagne (Düsseldorf) avant de se poursuivre, le lendemain, en Belgique et au Luxembourg.

Cette année encore, les favoris du Tour devront se distinguer dans des ascensions à fort pourcentage, notamment lors de la dernière étape de montagne jugée au col d’Izoard dans les Alpes. Une journée qui pourrait bien décider de l’issue du Tour de France 2017 !

Ascensions encore plus raides

Cela dit, le parcours du Tour 2017 long de 3516 km, se caractérise par des ascensions moins nombreuses, mais beaucoup plus raides, permettant ainsi aux favoris de se départager dans des luttes épiques. Ainsi, la 9ème étape (Jura) entre Nantua et Chambéry est considérée comme l’une des plus dures jamais tracées dans l'histoire du Tour.

Pentes à 20%

Dans les Pyrénées, le grand rendez-vous des grimpeurs est programmé sur une étape de 100 km entre Saint-Girons et Foix. Au menu, des bouts de route flirtant avec les 20% de pente du côté de la Planche-des-Belles-Filles et de Peyragudes.

Arrivée dans le stade Orange Vélodrome de Marseille

Le programme des réjouissances ne s’adressera pas uniquement aux ‘’montagnards’’. Chacun aura la possibilité de se démarquer, notamment lors d'un chrono en bord de Méditerranée, dont la ligne d’arrivée sera dessinée au cœur du… stade Orange Vélodrome de Marseille. Les derniers kilomètres d'une étape du Tour de France n'avaient pas été parcourus dans une enceinte sportive depuis 1979.

Le Grand Palais en… indoor

Au terme des 3 semaines de compétition, les coureurs sont attendus sur un autre site d’exception… le majestueux Grand Palais de Paris. Quelques tours de roues en indoor à découvrir sous les célèbres voûtes, avant d'assister à la traditionnelle grande finale des sprinteurs sur les Champs-Elysées.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées