TransHumance - MP2013

Du 17 mai 2013 au 09 juin 2013
  • Centaure aux Salins de Giraud,conception graphique Laurence Ravoux

    Centaure aux Salins de Giraud,conception graphique Laurence Ravoux

    © Philippe Praliaud

  • Départ des TransHumants depuis la commune de Cuges-les Pinsle samedi 19 mai

    Départ des TransHumants depuis la commune de Cuges-les Pinsle samedi 19 mai

    © Lionel Roux

  • Transhumance, Bivouac, 2013

    Transhumance, Bivouac, 2013

    © Sam Mertens

TransHumance - MP2013 13000 Marseille fr

TransHumance est emblématique de la dimension territoriale et euroméditerranéenne de Marseille-Provence 2013. En proposant une grande marche conduite par des cavaliers de Provence, d’Italie, et de toute l’Europe, TransHumance relie l’ensemble du territoire de la Capitale européenne de la culture et le révèle pas à pas.

TransHumance est une expérience à vivre, ouverte à la participation de tous. Cette expérience collective, tout en évoquant l’ancrage euro-méditerranéen de ce territoire, réaffirme aussi la valeur inestimable de la rencontre et des échanges interculturels pour appréhender le présent et penser l’avenir.

Tout au long des parcours, et sur les bivouacs, communes et populations sont mobilisées pour faire découvrir le patrimoine naturel et culturel local. À cheval, vous serez acteurs de l’événement, en reliant les différentes étapes des parcours. Des parcours de durées variables vous sont proposés, jusqu’à la grande traversée de Marseille le dimanche 9 juin 2013.

Si vous n’êtes pas cavalier, les possibilités sont multiples pour rejoindre l’aventure et devenir acteurs à votre tour. A pied, et sur inscription, vous pourrez tout au long de la TransHumance vous joindre à la réalisation d’Animaglyphes sur différents points du territoire : une dizaine de dessins dans le paysage associant hommes et animaux qui feront l’objet de prises de vue en hauteur.
Pour participer, un dossier d’inscription est à remplir (voir "Plus d'informations").

Sur plusieurs points de bivouacs, communes et collectivités organisent des programmations culturelles et festives à partager, à vivre comme des rassemblements autour des cultures en présence, provençales et italiennes, d’hier et d’aujourd’hui. Au total, ce sont 42 communes mobilisées, 11 bivouacs proposés au public et plus de 17 pique–niques participatifs. De nombreuses actions et animations sont organisées en lien avec le milieu scolaire et associatif des communes qui accueillent bivouacs et pique-niques participatifs, ainsi qu’avec les sites naturels protégés traversés par TransHumance, parcs, réserves, domaines départementaux.

Un projet transmédia (vidéos, blog, réseaux sociaux, rencontres et conférences) en amont et pendant toute la marche, vous permet de devenir « complice », de suivre l’ensemble des parcours et participer à la narration de TransHumance, par la restitution, en images et en sons, de juin à octobre 2013, dans le cadre de l’Observatoire du Bout du monde, dressé sur le site du Théâtre du Centaure à Marseille.

Temps forts

  • Samedi 18 mai à Cuges-les-Pins : accueil des Italiens, point de départ de TransHumance
  • Samedi 25 mai à Châteaurenard : départ des Provençaux pour TransHumance
  • Mardi 28 mai aux Baux-de-Provence : images et musique sous les étoiles
  • Mercredi 29 mai à Salon-de-Provence / Domaine du Merle : élevage, transhumance et musique
  • Samedi 1er juin à Saint-Martin-de-Crau / Domaine départemental de l’Etang des Aulnes : la Ré-union des parcours et le BalBêtes
  • Dimanche 9 juin / Traversée de Marseille : Chevaux, moutons de Crau, vaches des Maremmes arrivent sur Marseille.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité